Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
7 juin 2023

Eric Clapton 2024: les raisons d'un renoncement !

eric-clapton--89118375-300x300

Après moultes tergiversations et concertations avec mes habituels et fidèles compagnons de voyage, nous avons pris, d’un commun accord, la décision de ne pas nous rendre aux concerts d’Eric Clapton de mai 2024 au Royaume Uni. Pourtant en ce mercredi 7 juin, lorsque les différents sites de location me proposèrent d’acquérir les places, le doute m’envahit l’espace d’un instant. Mais la raison et une certaine logique me ramenèrent assez vite à ranger ma carte bleue.

Certes, le prix des places est particulièrement élevé. C’est ainsi que, à titre d’exemple, pour ceux connaissant le Royal Albert Hall, un Stalls section K vous revient à 222£, ce qui n’est tout de même pas donné. Rajoutez- y les frais de séjour dans la capitale Britannique et le transport depuis Bordeaux, cela vous fait monter l’addition finale autour des 1000€ pour 48h. Mais à l’extrême limite et compte tenu que le concert n’a lieu que dans un an, le montage pourrait être réalisable car cela vous laisse le temps d’économiser la somme demandée.

Non, la vraie raison est avant tout musicale. Autant les concerts « Tribute to Ginger Baker et Jeff Beck » furent de grandes réussites puisque notre guitariste a joué un répertoire peu couvert lors de ses concerts, mais l’entendre interpréter la même sempiternelle set list depuis bientôt 10 ans est la vraie raison de notre renoncement, malgré le fait qu’un concert au Royal Albert Hall reste un moment fabuleux.

  Ceci,d’autant plus, que à 78 printemps, Eric Clapton s’investit de moins en moins sur scène. C’est ainsi que pour « Little queen of spades » ou bien « The sky is crying » (morceaux emblématiques de la partie blues) sa contribution musicale est extrêmement restreinte, puisque sur les 10 minutes de la durée du morceau, 8 comportent des solos des autres musiciens (Doyle Bramhal II, Chris Stainton et Paul Carrack), ce qui a pour conséquence de rendre bien cher l’écoute des 2 minutes de solo de guitare du maître, même si son phrasé de guitare reste sans équivalent.

Il est possible que à l’occasion de ses 80 ans, en 2025, notre position évolue, ce serait sans nul doute l’ultime occasion de lui rendre hommage. A moins et ceci est une autre possibilité que, en cette année 2024, il décide d’offrir quelques dates en Belgique à défaut de la France.

Non, voyez-vous chers lecteurs, quitte à me rendre à Londres et au Royal Albert Hall en mai 2024, autant se déplacer pour un concert explosif, dont le résultat présente beaucoup plus de garanties. Le 2 mai, le groupe Ecossais de soul Average White Band offre son farewell show après plus de 50 ans de carrière.

« Cut the Cake » et tant d’autres succès en live, j’en savoure d’avance.

                                                                                                                                                          Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité