Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 juin 2023

Roger Daltrey: n'oublions pas !

S'il est vrai qu'aujourd'hui sa voix est malheureusement de plus en plus défaillante, il ne faudrait pas oublier à quel point Roger Daltrey nous a régalé pendant tant d'années et plus particulièrement pendant les décennies 60/70 ou sa voix et son jeu de scène ont littéralement révolutionné le rock au point d'inspirer les plus grands noms.  A ce titre, la description de sa personnalité sur sa page Wikipédia reflète parfaitement son influence sur les chanteurs de rock :

« Ancien ouvrier métallurgiste connu pour ses réactions parfois violentes et son aversion pour les drogues, Daltrey délivre en chantant une énergie hors du commun, qui fit dire à son guitariste : « les chansons des Who parlent de peur, et il faut un homme pour chanter à propos de la peur ». Souvent vêtu lors des concerts d'une veste à franges qui amplifient chacun de ses mouvements, Daltrey a développé au fil des années un jeu de scène très spectaculaire, lançant notamment son micro en l'air pour le rattraper au dernier moment.

Daltrey a composé peu de morceaux pour les Who, mais est néanmoins un rouage essentiel du groupe, auquel il apporte les grognements et la sueur du Blues, mais aussi une certaine énergie sexuelle : ses vestes à franges sur son torse musclé et ses yeux bleus laissaient peu de jeunes filles indifférentes dans les années 1970, alors que Peter Townshend leur faisait plutôt l'effet inverse. Son attitude scénique influencera tous les chanteurs qui lui succéderont à commencer par Robert Plant de Led Zeppelin. »

Dans son commentaire d’hier, notre ami Christian lui reprochait de ne jamais avoir composé ou écrit le moindre morceau, ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait exact, mais peut nous importe, le débat n'est pas là. Rappelons juste à quel point certains, à l’image de Joe Cocker, ne composaient pratiquement pas et ont connu une immense carrière.  Ce que nous attendions de Roger Daltrey était uniquement qu’il interprète la musique des Who, ce qu’il a fait remarquablement bien pendant plus de deux décennies.

Aujourd’hui, effectivement, la question de prolonger indéfiniment l’aventure des Who se pose et divise profondément toutes celles et ceux ayant aimé et appréciant toujours ce groupe. Ma position sur ce sujet est connue depuis fort longtemps et n’a pas varié. Quoi qu’il en soit, je ne remercierais jamais assez Roger Daltrey pour tout le bonheur apporté pendant ma jeunesse et plutôt qu’illustrer cet article par une vidéo du groupe, je préfère vous offrir cet extrait de son premier album solo sorti en 1973 et appelé tout simplement « Daltrey ».

Un pur régal !

                                                                                                                                                                             Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah mais on vieillit tous...<br /> <br /> Regardez ce film du festival de Woodstock, vous verrez, ils étaient là bas beaucoup plus jeune bien entendu...C'était en 1969...Film mythique. Je le conseille à tous. C'est pour çà que je suis les artistes jusqu'au bout , par respect seulement !! Et Springsteen à Paris, personne en parle ??
Répondre
C
Christian ne reproche rien a roger daltrey cher frederic.qui est il pour le faire?<br /> <br /> Il le dit lui meme dans sa bio: c'est pete qui est rentier grace au droits d'auteurs colossaux des who.<br /> <br /> Lui il n'a que les droits à l'image et les concerts qui sont sa source de revenus.<br /> <br /> Point de reproches donc,juste des faits.<br /> <br /> Rien ne vient entacher sa carriere exceptionnelle si ce n'est le fait que relever les compteurs encore et encore conduit au concert de barcelone.<br /> <br /> Tout cela n'est pas bien grave juste pathetique.<br /> <br /> Hey dude it's only rock'n'roll!
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité