Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
11 août 2023

David Crosby, Jeff Beck, Robbie Robertson: dramatique année 2023 !

David Crosby, Jeff Beck et hier Robbie Robertson, ce sont, dans des styles musicaux totalement différents, trois légendes du rock qui ont pris, au cours de cette terrible année 2023, un aller sans retour pour le paradis des musiciens, sans compter, ceux disparus, certes un peu moins connus, mais dont ce blog s’est fait l’écho au cours des derniers mois. Soyons réaliste, ces trois monstres sacrés ne seront jamais remplacés, bien sur en premier dans nos cœurs, mais encore plus important dans le monde musical, tant leur talent était immense.

Ils étaient surtout les premiers d’un brillante génération ayant atteint et même dépassés pour certains les 80 ans comme pour la l’immense majorité de ses membres. En relisant les réflexions de Christian et de Claude d’hier sur ce blog, tout en regardant pour la nième fois le film de Martin Scorsese « The Last Waltz » illustrant l’ultime concert de The Band, avec en particulier les exceptionnels passages avec d’une part Muddy Waters, Paul Butterfield et The Band et d’autre part celui ou nos musiciens sont accompagnés par Eric Clapton, je ne pouvais m’empêcher de penser « combien sont-ils aujourd’hui à pouvoir nous faire encore vibrer aussi intensément ? » Surement bien peu, mis à part ces diaboliques Rolling Stones, comme ce fût le cas l’an dernier à Paris.

 

Pour le reste et pour donner suite au commentaire de Claude, il est exact que côté US, il ne reste plus grand monde de l’époque dorée. Muddy Waters et les 3 King sont partis depuis longtemps ainsi que Gary Rossington et la plus- part des Allman Brothers Band, Stephen Stills est en pré- retraite, tout comme Dickey Betts, Lynyrd Skynyrd, Eagles (dont 2024/2025 marquera le farewel tour). Nul ne doute que Bob Dylan prendra rapidement un chemin semblable

Côté Royaume Uni, c’est un peu mieux ou tout au moins un peu moins pire. Si Elton John s’est officiellement retiré de la scène, Eric Clapton, Rod Stewart, Les Who, Les Stones restent en activité, mais reconnaissons, à l’exception du duo Jagger/ Richards, que leur production ne soulève guère d’enthousiasme. Graham Nash, autre exception sur le plan de la qualité et de l’investissement, entame une tournée d’adieu. Gardons un joker avec notre cher et unique John Mayall, officiellement en retraite, mais toujours en mesure de nous réserver une ultime surprise.

 

De toutes ces légendes, il nous reste, fort heureusement, leur musique et les images, formidable témoignage d’une époque dorée, ou les rêves les plus fous étaient encore autorisés.

                                                                                                                                                     Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 979
Publicité