Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 avril 2024

Eagles "Farewell tour 2024": incompréhensible et déplorable !

Testé avec un succès mitigé aux Etats Unis, il y a quelques années, le phénomène a décidé de toucher l’Europe cet été avec la tournée de Eagles, à laquelle s’est rajoutée la présence des Doobie Brothers. Succès mitigé, car si effectivement la rentabilité répond présent, il met à la marge l’aspect émotionnel, convivial et aussi ce petit sentiment de folie entourant une tournée. Mais reprenons les éléments depuis leur commencement.

En cette fin d’hiver, Eagles annonce sa venue en Europe dans le cadre de son farewell tour avec 4 dates dans la ville de Manchester et une à Arnhem en Hollande. Alors que tout le monde s’attendait en toute logique à ce que d’autres pays soient concernés, un peu comme l’avait fait Elton John entre 2018 et 2022, voilà que la formation californienne nous annonce 1 date supplémentaire dans chacun des lieux programmés avec même pour pimenter le spectacle une première partie assurée par les géniaux Doobie Brothers.

Si la rentabilité d’une telle programmation est évidente pour le groupe qui évite ainsi d’énormes frais de transport et de logistique et pour les deux villes accueillant l’événement (hôtels pleins, restauration remplie etc…), cette manière d’agir est déplorable et ruineuse pour le candidat spectateur car en obligeant celui-ci à venir le voir dans une ville qu’il n’aurait pas forcément choisi, la magie et le plaisir d’un déplacement se trouve brusquement rompue. Très franchement, je n’ai rien contre Arnhem et Manchester, mais reconnaissez avec moi qu’il a plus « sexy » comme villes d’accueil, d’autant plus que s’y rendre est particulièrement compliqué et aussi fort onéreux.

 Alors, pourquoi la production n’a-t-elle pas négocié avec des villes comme Londres et Amsterdam autrement mieux servies par le réseau de transport ferroviaire et aérien ? Il se dit que les divers coûts de location de salles étaient nettement inférieurs à celles des deux capitales tout en maintenant une capacité de remplissage identique. Le résultat de tout ceci est littéralement déplorable. Pour ma part, après une simulation de montage de voyage dans chacune des deux villes, j’ai sagement reculé devant le coût exorbitant d’une telle expédition.

Dommage, il aurait été tellement agréable de remercier ces deux groupes pour tout le bonheur apporté ces dernières années. Peut- être une autre fois.

                                                                                                               Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 394
Publicité