Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
18 avril 2016

Les nouveaux surdoués du blues !

Si ce blog est consacré dans son immense majorité aux années 60 et 70, il n’est pas pour autant fermé à la production actuelle, à condition qu’elle soit de qualité et écoutable, ce qui, il faut bien le reconnaitre, est rare. Et puis, nos Pete Townshend,  Eric Clapton ne sont malheureusement pas éternels. Certains nouveaux talents ont commencé à percer et il serait injuste de ne pas les prendre en considération. Au niveau des guitaristes, se détachent en particulier Kenny Wayne Shepherd, Quinn Sullivan, Derek Trucks, John Mayer, Doyle Bramhall II et Joe Bonamassa. Le seul problème, qui est quand même de taille, surtout pour les trois derniers est leur manque de charisme qui donne un aspect plutôt fade à leur musique qui se résume parfois à un triste concours de vitesse présentant un intérêt très limité.

Les cas des deux premiers sont différents car ces deux là sont de véritables fils spirituels de nos héros.  Né en 1977, Kenny Wayne Shepherd nous proposa dès son premier album, réalisé en 1995, un blues rock extrêmement pur, chaleureux qui laissa tout de suite augurer une belle carrière. Ses réalisations suivantes en particulier le splendide « live in Chicago » enregistré en 2010 et surtout un magnifique »10 days out » enregistré, comme son nom l’indique en 10 jours au cours d’un voyage dans le sud des States auprès de ses idoles. Son talent attira l’attention du grand Stephen Stills qui lui proposa de l’associer à son nouveau groupe « The Rides » avec le succès que l’on sait. Son jeu de guitare est tout à fait complémentaire de celui de Stills et sa voix très sensuelle s’expriment merveilleusement dans le blues rock très classique proposé par la formation.

Le cas de Quinn Sullivan est différent puisque le gamin est né en 1999 et est donc encore un adolescent avec toutes les interrogations dues à son âge. Protégé du grand Buddy Guy, avec lequel il tourne continuellement depuis 4 ans, je l’ai découvert sur la scène du Madison Square Garden de NYC lors du Crossroads festival de 2013 ou avec son mentor, il médusa un public de connaisseurs par sa dextérité et sa façon d’interpréter le blues dont il a assimilé toutes les facettes. Un an plus tard, c’était au tour du public de l’Olympia de Paris d’être conquis par ce gamin, âgé de 15ans,  qui se produisait en première partie de Buddy Guy et qui a osé reprendre « Little Wing » d’Hendrix devant une assistance, au début sceptique et qui finira debout pour lui faire une immense ovation de près de deux minutes.

Aujourd’hui, il se produit toujours, en première partie de Buddy Guy, et si sa voix a besoin de murir, nul ne doute que, en continuant dans cette voie, il deviendra une immense vedette dans la prochaine décennie.

Kenny Wayne Shepherd, Quinn Sullivan, grâce à eux notre musique a encore de beaux jours devant elle. Nous ne pouvons que nous en réjouir.

                                                                                                                                       Frédéric.

Kenny_Wayne_Shepherd

quinn-sullivan-buddy-guy-crossroads-guitar-festival-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Pas tout à fait d'accord avec l'article.<br /> <br /> 1. En 2016, Kenny Wayne Shepherd était déjà très mature. Pour l'avoir vu de très près au café de la Danse en 2014 , je le certifie. C'est d'ailleurs sa maturité qui fait qu'il continue à progresser et qu'on parle de lui, au contraire de Jonny Lang. Ce dernier a commencé fort mais s'avère trop lisse avec le temps. Besoin de vivre un peu le blues pour mieux le jouer, route de devra aussi emprunter Quinn Sullivan s'il veut sortir de l'ombre de Buddy Guy.<br /> <br /> 2. Concernant The Rides, pour moi, l'invité ce n'est pas KWS : c'est Stephen Stills ! qui a trouvé une structure d'accueil pour disséminer ses excellentes compositions au milieu des non moins excellentes reprises des 2 albums. N'oublions que la batterie est assuré par Chris Layton qui est membre du KWS Band.
Répondre
P
Joe Bonamassa se lâche un peu dans les petits concerts " at home ". Ce qu'il a fait en studio avec la voluptueuse Beth Hart est très propre mais là où il déchire c'est avec Warren Haynes dans Guitar Center sur Youtube...C'est vrai qu'il sait TOUT faire mais il manque de charisme
Répondre
C
Juste une question : qu'est devenu Jonny Lang ?<br /> <br /> J'ai bien apprécié son concert au Grand Rex de Paris il y a quelques années. Une très belle voix bien bluesy et de bons solos à la Telecaster malgré une attaque un peu trop nerveuse à mon goût.<br /> <br /> Si quelqu'un sait...
Répondre
T
bonjour,<br /> <br /> Bon article mais vous êtes un peu dur avec les autres fines gâchettes. Dereck Truck a sorti des bons albums avec Tedeschi Trucks Band. en autre le live. Et sur scène ça dépote pas mal. Pour Joe Bonamassa il a fait le Live at Vienne en acoustique que je trouve très bien.<br /> <br /> Pour John Mayer je l'ai vu sur scène, bof....<br /> <br /> A par ça c'est vrai que Kenny Wayne Shepherd manque un peu de maturité. Mais l'avenir nous dira sur son potentiel<br /> <br /> <br /> <br /> Thierry
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 692
Publicité