Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
13 mai 2016

MAMA CASS: Le rêve californien !

Après toutes ces rubriques essentiellement consacrées au blues et avant la sortie le 20 mai du nouvel album d’Eric Clapton, qui n’en doutons pas, alimentera de nombreuses chroniques dans les prochaines semaines, autant conclure sur une note plus légère avec une formation qui nous a proposé deux hymnes à la liberté, qui près de cinquante années après leurs parutions sont sur toutes nos lèvres et sont les parfaits symboles du rêve californien.

Après Monterey Pop en 1967, rien ne fut comme avant et Cass Eliott, alias Mama Cass et sa bande appelée The Mamas and the Papas fut de tous les concerts, et la joie que dégageait leur musique rendait leur présence quasi obligatoire dans tous les festivals ou très souvent il leur été demandé de conclure. D’ailleurs Mama Cass était une personne très influente dans le landerneau du rock californien de l’époque. Graham Nash évoque très souvent son influence dans son excellente biographie. Elle était l’amie de toutes nos idoles qui lui confiaient volontiers leurs états d’âme. Dépassé par son succès et par tous les abus de l’époque, le groupe ne survit pas à la fin du summer of love dont il était un des plus brillants représentants. La plus part de ses membres épuisés par les excès décédèrent dans les années qui suivirent la fin du groupe.  Mama Cass quitta ce monde d’une crise cardiaque, le 29 juillet 1974 dans la ville de Londres, bien loin de son Maryland natal et de cette Californie qu’elle affectionnait tant.

Heureusement il nous reste sa superbe et puissante voix. Grâce à son « Monday Monday », elle a réussit à nous rendre les débuts de semaines plus agréables et si vous ne l’avez jamais fait, je vous invite à mettre »California Dreamin » sur votre platine et à  fermer les yeux. Jamais la magie de San Francisco, la beauté du Goden Gate n’ont été aussi proches de vous. Attention quand même à ne pas tomber du pont.

                                                                                                                                      Frédéric.

Ps : Si vous souhaitez vous procurer la discographie des Mamas and Papas, optez pour le CD de leur passage au festival de Monterey. Non seulement celui-ci regroupe les plus grands succès du groupe, mais il constitue surtout un parfait reflet de l’atmosphère qui régnait dans leurs concerts.

mamas and papas 2

mamas and papas1

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 547
Publicité