Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 juillet 2016

Les albums oubliés de l'été: CALICO : "albums 1 and 2" !

La période 1972/17977 peut être considérée comme l’apogée du country rock. Cette musique savait répondre merveilleusement à la douceur de vivre de cette décennie  que beaucoup d’entre nous considèrent comme étant celle de la liberté ou tout était autorisé et qui en tout cas a profondément marqué tous ceux qui ont eu le privilège de la traverser.

Cette liberté de création trouvait un formidable écho en Californie ou sur un plan musical, les groupes immortalisant cette douce atmosphère ambiante pullulaient tout au long de la route 1 qui relie San Francisco à Los Angeles. Certains comme The Eagles, Doobie Brothers et quelques autres connurent un succès foudroyant et restent encore aujourd’hui de formidables machines à cash pour les maisons de disques qui eurent l’excellente idée de les produire.

D’autres ont complètement disparus au bout d’un ou deux albums et pourtant la musique qu’ils nous proposaient étaient au moins aussi plaisante à l’écoute que celle des grosses locomotives citées plus haut. Parmi ces formations, une réussit à séduire la petite équipe du magasin de disques ou je travaillais à l’époque, ce groupe s’appelait Calico. Venus de leur Texas natal enregistrer en Californie, Buddy Spicher, Lloyd Green, Bobby Thompson, Joe Allen et Kenny Mallone nous proposent en l’espace de deux albums, une petite merveille de country rock particulièrement mélodieux ou la douceur  de la steel guitar et la qualité des harmonies vocales et des ballades proposées font littéralement merveille.

Comme beaucoup de formations de ce style musical de l’époque, Calico disparut aussi vite qu’il était apparu, c’est ainsi que après deux albums chacun des musiciens choisit sa propre voie qui visiblement, excepté Joe Allen que nous retrouverons avec Doc Watson,  était très éloigné de l’univers musical puisque nous n’entendirent plus jamais parler d’eux. Si quelqu’un possède d’ailleurs des informations sur ce qu’ils sont devenus, qu’il n’hésite pas à poster un commentaire à cet article.

Les deux albums réalisés par Calico sont relativement difficiles à trouver en version cd et encore plus à un prix abordable. La version vinyle commence elle aussi à prendre de la valeur et est en passe d’être considérée comme collector. Ne tardez pas trop à vous la procurer si l’occasion se présente à vous.

                                                                                                                                  Frédéric.                                                                                   

calico_1975_ST

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 658
Publicité