Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 septembre 2016

Les trésors méconnus de la Californie: SILVER and BONAROO

La vidéo est un support formidable  et je ne peux résister au plaisir de plonger dans les archives du blog et de vous faire découvrir ces deux merveilles du rock californien des seventies présentées ici même en novembre 2015. L’image est fixe, mais le son ne l’est pas. Exceptionnellement, l’intégralité de chaque album vous est proposée. Cela devrait vous faire passer un excellent week –end musical à leur écoute.

« Le son de la  west coast des seventies regorge de véritables perles qui n’ont rencontré, pour des raisons diverses, que peu d’échos auprès du grand public. Il faut reconnaitre que l’époque était tellement riche en créations intéressantes quasi quotidienne,  qu’il était très possible de passer à côté  de certaines pépites. J’en découvre d’ailleurs régulièrement 40 ans après, c’est dire.  A cette époque, les formations parfois éphémères dans la durée (certaines se dissolvaient en deux mois après un seul enregistrement) regorgeaient de talents qui ne perçaient pas au grand jour, tellement la concurrence était forte et étaient à la merci de la bonne volonté des disquaires,  qui n’avaient que l’embarras du choix dans la programmation.

Respectivement, en 1975 et 1976 sortirent deux albums de grande qualité de ces formations californienne éphémères : BONAROO et SILVER. Je suppose que la plus grande partie de ceux qui liront ces lignes n’ont jamais entendu parler de ces groupes. Il serait dommage de ne pas s’arrêter un instant sur ces productions de qualité. A ma connaissance et aussi à mon grand regret, ces deux formations n’ont enregistré qu’un seul album,  qui d’ailleurs porte le nom du groupe respectif.

Bonaroo était composé de Michael Hossack (ex batteur des Doobie Brothers de la grande époque « Toulouse Street » etc)., Bill Cuomo aux keyboards, Robert Lichtig à la basse (qui participa à l’album »Diamond Girl » de Seals and Croft,  Jerry Weems à la guitare et Bobby Winkelman qui travailla avec Steve Miller. Le disque est très enlevé, sonne comme un mix entre les influences des musiciens avec des morceaux terriblement rythmés qui claquent comme du Doobie Brothers  et comme Steve Miller époque « Rock of dreams »

Silver composé de Tom Leadon à la basse, frère de Bernie Leadon cofondateur des Eagles, Brent Myland aux keyboards qui partira ensuite avec le Grateful Dead jusqu’en 1990 avant de déceder d’une overdose,  Greg Collier à la guitare, Harry Stinson à la batterie et le fantastique John Batdorf,  qui formera par la suite un remarquable duo avec  Mark Rodney  et qui fera l’objet d’une chronique ultérieure, tant celui-ci fût novateur.  Comme le laisse à penser le cursus de ses musiciens, Silver est un album qui sonne beaucoup plus Eagles (période « Take it easy ») que celui de Bonaroo. Les harmonies vocales sont remarquablement travaillées et dès le morceau d’ouverture intitulé «  Musician », vous allez être saisi et emporté par la douceur de celles-ci.

L’écoute de ces deux disques donne terriblement envie de respirer l’air des routes californiennes au volant d’une décapotable. Ecoutez et essayez, puis donnez-moi votre avis ».

Silver - Silver 1976 Full Album

                                                                                                                                                                                                                                                Frédéric.

BONAROO~Same [1975]_full album

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 547
Publicité