Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
23 janvier 2017

Le calme avant la tempête ?

Est-ce aussi votre ressenti ? Mais je trouve l’actualité musicale de nos idoles bien calme en ce début d’année 2017. Il est vrai qu’il est plus agréable de faire ce constat plutôt que de commenter quotidiennement les décès qui avaient marqué le mois de janvier 2016, mais tout de même, entre les éloges funèbres et le néant qui marque ces trois premières semaines, il y a, me semble-t-il, un juste milieu qui ne m’est pas encore apparu.

Tant sur le plan des annonces de concerts que sur la production discographique, l’amateur de bonne musique a peu de choses à se mettre sous la dent. Nous aurions espéré un passage en France de Tedeschi Trucks Band dans le cadre de sa tournée européenne, mais curieusement celle-ci évite notre pays. Il en est de même pour Doobie Brothers, qui, pour une fois quittait ses chers Etats Unis. Malheureusement, pour notre grand désespoir, ce sont l’Australie et le Japon qui seuls auront le privilège de les recevoir. Bien sûr, il y a les très attendus concerts parisiens de Dave Mason, de Billy Cobham et de John Mc Laughlin, mais ceux-ci étant programmés de longue date, l’effet de surprise s’est évaporé. Eventuellement, il y a Bob Dylan au Zénith Parisien, mais sa dernière venue sur le sol Français était toute récente, ce qui gâche un peu la fête et aussi le traditionnel concert du mois de juillet de Buddy Guy à l’Olympia. Avant d’acheter votre billet, je ne saurai trop que vous conseiller de vous pencher sur les archives de blog pour vous donner une idée de son déroulement et de peut -être vous éviter de dépenser inutilement une somme importante que vous réservez à d’ultérieures annonces qui ne manqueront pas d’arriver au cours des prochains mois.

La production discographique souffre aussi de cette apathie. Peu de ou rien au rayon des nouveautés si ce n’est que des rééditions élargies présentant plus ou moins d’intérêt d’albums prestigieux comme ce « Fresh Cream » ou encore le premier album du Grateful Dead. Il faut reconnaître que le cinquantenaire de cette inoubliable année 1967 donne une occasion inespérée aux maisons de disques pour redonner un nouveau souffle à une multitude d’albums prestigieux et donc de refaire des bénéfices importants à moindres frais.

Mais ne soyons pas pessimistes, l’année ne fait que débuter et il nous reste plus de onze mois avant sa conclusion. La lumière viendra peut- être avec le nouvel album de The Who dont Pete Townshend a confirmé son arrivée dans les bacs.

                                                                                                                              Frédéric.

The Doobie Brothers - Long Train Runnin' (from Rockin' Down The Highway)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 658
Publicité