Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 juin 2017

STEVE MILLER: Le survivant du summer of love !

Voici un groupe et son leader dont nous parlons fort peu et qui pourtant ont une des plus brillantes carrières de toute l’histoire de la musique rock. Songez un peu, des débuts fracassants au point de devenir une des coqueluches des clubs de la baie de San Francisco pendant la période post summer of love, d’obtenir un succès planétaire dans la décennie 70 avant de retomber dans un relatif anonymat dans les années 80, emporté par l’horrible son FM de l’époque dont pourtant il avait été un précurseur et de ressurgir au début de ce siècle et d’effectuer encore aujourd’hui de grandes tournées essentiellement sur le territoire US.  L’histoire de Steve Miller est ainsi faîte avec beaucoup de hauts et finalement très peu de creux, ce qui n’est d’ailleurs que justice vu le talent de notre guitariste dont la facilité d’adaptation aux diverses époques lui a permis de ne jamais être décroché du grand public.

Tout commence dans les sixties en trainant dans la baie de San Francisco et en mélangeant ses racines blues/rock au psychédélisme ambiant. Très vite, le groupe se fit une réputation dans les clubs lui offrant l’opportunité d’assurer les premières parties des locomotives locales qu’étaient Jefferson Airplane et le Grateful Dead. Un titre, tout à fait évocateur du style du groupe résume parfaitement cette période » Space Cowboy ». Mais ce sont les années 73 /77 qui firent de lui une star planétaire avec trois albums qui, à défaut de révolutionner le rock, connurent les honneurs des radios du monde entier. Ce fut en premier « The Joker » sorti en 1973, mais surtout les albums » Fly like an eagle » et surtout « Book of dreams » avec le tube « Jet Airliner » sur lequel nous avons tous longuement dansé et prisé de tous les DJ de l’époque qui lui assurèrent un succès lui assurant gloire et fortune jusqu’au restant de ces jours. Ce morceau, conçu et fait pour les radios et discothèques était en fait précurseur du son des années 80 par son côté bande FM mais avais su conservé la pureté des mélodies propres aux seventies. Par la suite, tout en restant actif sur le plan de la scène, Steve Miller décida d’effectuer une très longue pause dans les enregistrements studios, nous gratifiant de temps en temps d’albums live afin de ne pas se faire oublier des compagnies discographiques. Il mit un terme à ce silence studio en nous offrant en 2010 un album de reprise de classiques du blues qui, avouons- le franchement, présente un intérêt très limité.

 Toujours en activité, Steve Miller band effectue depuis de longues années de grandes tournées au travers du territoire US remportant un immense succès auprès d’un très large public. S’il pouvait se décider à traverser enfin l’Atlantique, nous serions ravis de pouvoir le remercier pour tout le plaisir qu’il a su nous procurer tout le long de son immense carrière.

                                                                                                                                 Frédéric.

 

Steve Miller Band Live From Chicago Jet Airliner

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité