Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 juin 2017

CHRIS DARROW: Prenez le temps d'une découverte !

Son nom ne vous évoquera peut- être rien pourtant il est passé souvent sur vos platines surtout si vous êtes amateur de musique West Coast, car sa longue carrière l’a amené à côtoyer les plus grands et à entre engagé dans des formations prestigieuses. La musique de Chris Darrow vaut bien mieux que ce relatif anonymat dans lequel il est tombé mais qui ne semble quand même pas trop le perturber.

Né en 1944 dans le Dakota du sud, il émigra assez tôt en Californie et adolescent se met à fréquenter la scène folk locale qui lui permit de faire connaissance de David Lindley(bien connu des amateurs de Crosby Stills and Nash) et de former un groupe de bluegrass « Dry city scat band » avant qu’il ne croise le chemin de Roger Mc Guinn et de pouvoir participer ainsi aux tous premiers balbutiements des Byrds avant que le psychédélisme ambiant de l’époque ne l’attire dans une formation mélangeant ces délires en vogue et les racines folk auxquelles il était très attaché. Ce groupe nommé « Kaleidoscope » rencontra un certain succès qui cependant cessa en même temps que la mode psychédélique de la fin des sixties. Entre temps, il fut contacté par le prestigieux Nitty Gritty Dirt Band pour tenir le violon, mais les incessants mouvements de personnel du groupe qui n’en était qu’à ses débuts eurent raison de sa passion et l’amenèrent à travailler un certain temps avec une chanteuse en devenir en ce début des années 70 Linda Ronstadt lui permettant ainsi de côtoyer un des membres fondateurs de The Eagles Bernie Leadon.

Mais c’est sa carrière solo qui retiendra surtout l’attention de l’amateur de musique West Coast avec en particulier deux albums considérés à juste titre comme des petites merveilles par tous les fans du genre. Longtemps resté introuvable et réédité depuis l’an dernier par Drag City records, son premier album « Artist Proof » enregistré en 1972 est un véritable bijou ou sa voix sur des musiques qui respirent l’atmosphère de la Californie de l’époque fait merveille avec des ballades d’une douceur et d’une sensibilité qui n’ont rien à envier à des groupes plus cotés comme The Eagles. Après diverses expériences plus ou moins réussies, il réalisa en 1980 un très bon album au titre évocateur et qui résume bien l’esprit de disque « Southern California Drive ».  La suite de sa carrière avec des réalisations solos régulières ne fut pas du même niveau que ces deux pépites qui raviront tous les collectionneurs d’autant plus que leur récente réédition a sensiblement fait baisser leurs prix de vente.

La production discographique de Chris Darrow mérite incontestablement de ressortir des caves obscures dans lesquelles elle se trouve depuis trop longtemps. L’écoute de « Artist proof » et « Southern California drive » devrait finir de vous convaincre.

                                                                                                                                    Frédéric.

ChrisDarrow_ArtistProof_MINI

Chris Darrow - The Sky Is Not Blue Today

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité