Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
3 juillet 2017

The Rolling Stones: Coffret Deluxe "Get yer ya-ya's out. Peut mieux faire !

Il appartient comme celui de Bob Seger « Live bullet » à la catégorie des plus grands albums enregistrés en public de tous les temps. Vous savez ceux que l’on emmènerait avec soi sur une île déserte et ils ne sont pas nombreux. J’imagine bien volontiers que l’immense majorité des lecteurs de ce blog le possède en première place dans sa discothèque, car s’il est un disque qui mérite bien cette position, c’est bien ce « Get yer yaya’s out », fabuleux témoignage du concert qu’ont donné les Rolling Stones au Madison square Garden de New York les 27 et 28 novembre 1969. Cet album étant largement connu de vous tous, il me parait inutile de vous proposer une review supplémentaire qui ne vous apporterait guère d’éléments nouveaux par rapport à votre opinion.

Mais peut- être ne possédez- vous pas la version de luxe que nous proposent les différentes plateformes à un tarif très abordable puisque selon votre choix, il ne vous en coûtera qu’un modeste billet de 20€ pour l’acquérir. Soyons franc, son achat n’est pas indispensable loin de là, mais il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix pour l’amateur qui souhaite découvrir l’intégralité d’un des plus grands concerts de l’histoire de la musique rock, bien que l’ensemble respire un peu le remplissage. A l’enregistrement initial, ont été rajouté sur le cd 2 cinq morceaux des Stones dont une excellente version de « Under my thumb » et une torride interprétation de « Satisfaction » ou Mick Taylor nous montre une fois de plus qu’il est un guitariste de génie.

Les concerts du Madison Square Garden étaient ouverts par BB King et Ike and Tina Turner. Nous retrouvons sur le cd 3 un mix des meilleurs moments de ces deux soirées. Si le show de BB King, qui se déroule dans une ambiance très chaude typiquement américaine, saura vous séduire, celui d’Ike and Tina Turner vous laissera un peu sur votre faim par le fait qu’il ne comporte pas l’explosivité des shows de l’époque du duo infernal. Mais le principal attrait qui justifie surtout l’achat de ce coffret se situe dans le dvd, bien que celui-ci soit d’une durée très courte (36 minutes). Nous y découvrons un groupe au sommet de son art avec cette complicité qui unissait les musiciens à l’époque (Jagger/Richards), mais aussi des images très amusantes du shooting photo de la couverture de l’album, ainsi que quelques autres moments savoureux comme Jimi Hendrix et Keith Richards discutant guitare ou encore ce même Jimi Hendrix et Janis Joplin s’éclatant comme des fous sur « Satisfaction ». Le final, dans le port de la baie de San Francisco avec les membres du Grateful Dead (combien d’acides avait pris Jerry Garcia ce jour -là ?) vaut aussi son pesant d’or.

Si son achat n’est certes pas indispensable, ce coffret vous fera passer cependant un excellent moment, même si le collectionneur regrettera l’absence de livret. Que demander de plus pour 20€ ?

                                                                                                                             Frédéric.

81+pALVP0+L

Rolling Stones Jumpin' Jack Flash (Live) MSG, New York, 1969.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité