Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
4 juillet 2017

ROGER DALTREY "Daltrey": Une oeuvre originale et réussie !

1973, The Who sont à leur apogée. Ils viennent de sortir une série d’albums qui appartiennent au Panthéon du rock, en particulier « Who’s next ». Partout où ils se produisent, leurs concerts affichent complets enchantant un public subjugué par le jeu de scène de Roger Daltrey jonglant avec son micro, les sauts de Pete Townshend, les riffs de batterie d’un Keith Moon toujours plus exubérant et contrastant avec le calme olympien d’un John Entwhistle toujours aussi efficace. C’est donc dans cette période de folie que Roger Daltrey décide de surprendre son public en lui offrant son premier album solo dans un style musical complétement différent de celui de la formation à laquelle il appartient. Il convient en effet de prévenir ceux qui n’auraient jamais pris le temps de savourer cette petite merveille car s’ils comptaient entendre un nouveau disque de The Who leur déception risque fort d’être à la hauteur de leurs espérances. Car s’il avait souhaité surprendre et déconcerter volontairement son public, Roger Daltrey ne s’y serait pas pris autrement en s’appuyant entièrement sur des compositions du duo David Courtney/Leo Sayer complétement opposées au style sauvage de The Who de l’époque.

Et pourtant, cet album tout simplement intitulé « Daltrey » saura au contraire de celui de Pete Townshend « Who came first » séduire un très large public allant bien au-delà de celui de la formation Britannique enthousiasmé par le charme inouï de ballades magistrales ou la voix de Roger Daltrey amène une profondeur et une sensibilité inouïes. Bien sûr à certains moments, vous allez retrouver les intonations du chanteur des Who que vous appréciez comme sur ce splendide « It’s a hard life », mais très vite, vous allez être séduit par cet aspect intimiste dans lequel vous fait entrer Roger Daltrey et qui vous propose ainsi un aspect méconnu de sa personnalité. Indiscutablement « Daltrey » est un très grand disque bien trop méconnu. En tous les cas, le meilleur qu’il ait jamais produit dans le cadre d’une production solo, certes qui sera intéressante par la suite, mais soyons honnête, pas renversante non plus et à des années lumières du charme incroyable que dégage cet album.

Salué unanimement par la critique à la sortie, n’hésitez pas à prendre le temps de l’écouter. Il serait étonnant que vous ne tombiez pas sous le charme d’une voix qui sera pour vous une vraie découverte bien que vous pensiez en connaitre tous les aspects.

                                                                                                                                     Frédéric.

 

 

Roger_daltrey_solo_cover

Roger Daltrey- It's A Hard Life, Giving It All Away

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité