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BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
14 septembre 2017

"Maybe the guitar is over": Et si Eric Clapton avait raison ?

L’excellente site Américain www.bestclassicbands.com reproduisait tout récemment à sa une des propos tenus par Eric Clapton au festival international de Toronto lors de la présentation du film qui lui est consacré et qui retrace les grandes étapes de sa vie. Notre guitariste préféré affirmait avec une solide argumentation « Maybe the guitar is over ». Pris hors de son contexte, cette phrase a de quoi surprendre et déconcerter et peiner tous les amateurs de musique que nous sommes et pourtant en tenant une réflexion approfondie sur le sujet, cette phrase est peut -être très révélatrice de la réalité.

La question avait déjà été soulevée en début d’année par le très sérieux Washington Post. Celui-ci s’appuyait sur la chute vertigineuse enregistrée depuis le début des années 2000 des ventes de guitares électriques. Le marché s’est en effet effondré de plus de 30% et a conduit les fabricants leaders comme Gibson et Fender à réduire considérablement la voilure pour essayer de sortir de la zone rouge dans laquelle ils se trouvent. C’est ainsi qu’en France de nombreux points de vente ont fermé comme par exemple à Bordeaux ou l’extraordinaire magasin du quai des marques a disparu au profit d’un commerce de vente de hamburgers.

Mais essayons un instant de comprendre et d’analyser les raisons qui ont conduit à ce phénomène. Bien évidemment, nous pouvons évoquer la crise économique de 2008 qui nous a amené à réduire notre train de vie et à supprimer de celui-ci une part de nos loisirs dont en particulier le lourd investissement que constitue l’achat d’une guitare électrique, mais cet argument, bien que réel, semble plutôt léger par rapport à ceux qui suivent. Le problème se situe ailleurs et se concentre essentiellement selon moi sur deux axes.

Le premier est l’évolution technologique. Nos adolescents des années 2000 sont nés avec les smartphones et les applications. Hors il est aisé, pour celui qui souhaite s’y pencher de près, de trouver celle qui le conduira à produire de la musique ( ?) sans passer des journées entières à apprendre le solfège.

Le deuxième axe est à mes yeux le plus préoccupant. Souvenons-nous quand nous avions 15 ou 20 ans à quel point nous aimions-nous identifier à nos idoles qu’étaient Jimi Hendrix, Eric Clapton, Jimmy Page, Pete Townshend etc… et comme nous rêvions de pouvoir un jour jouer comme eux. La jeune génération représentée entre autres par des Derek Trucks, Jo Bonamassa, Warren Haynes, Kenny Wayne Shepherd est certes brillante mais fait elle rêver ? Est qu’un gamin de 20 ans d’aujourd’hui s’identifie à eux comme nous le faisions devant un Alvin Lee ou un Johnny Winter et a envie de casser sa tirelire pour acquérir son instrument et essayer de lui ressembler ? La réponse est hélas négative. Bien sûr ces guitaristes sont tous sur un plan technique extrêmement brillants, mais leur show n’offre hélas guère plus qu’une démonstration technique réservée aux initiés et leur personnalité ne dégage aucun charisme.

La musique survivra toujours, mais il est à souhaiter que les toutes prochaines années nous réservent l’apparition de quelques guitars heroes, sinon, notre passion deviendra au quotidien comme la vidéo jointe. Et ce moment- là, souhaitons ne jamais le connaître.

                                                                                                                                            Frédéric.

Marco Parisi plays Jimi Hendrix's "Little Wing" on the Seaboard RISE at Musikmesse 2016

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Commentaires
V
Eh oui, c’est bien la vérité ! Les guitar heroes (Hendrix, Lee, Gilmour, Clapton, Page, Santana, etc) ne sont plus là ou perdurent depuis, grosso modo, l’arrivée de punk fin 70’s. <br /> <br /> C’est vrai qu’ils étaient arrivés à cette période de bouleversement mondial, sociologique et artistique. Emancipations culturelles et comportementales dans tous les registres. Evidemment que c’était une période faste, aussi bien pour les émetteurs (les musiciens) que pour les récepteurs (nous).<br /> <br /> <br /> <br /> Les post guitar heroes (ajoutons-y Mark Knopfler et S.R. Vaughan), notamment en blues, n’ont bien sûr pas cet aura et à mon avis, ne sont plus que des techniciens experts de la guitare. La flamme émotionnelle ne semble pas être le moteur dans leurs œuvres.<br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être a-t-on eu le même phénomène dans le jazz avec des pointures comme Coltrane, Parker, Davis, Rollins ou Baker !<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci dit pour le blues, il ne suffit d’être un as de la six cordes ! L’émotion passe avant tout. Peuvent en témoigner ceux, qui comme moi, ont eu la chance de voir Muddy Waters ou John Lee Hooker ! <br /> <br /> Et pour rester dans l’hexagone, Bill Deraime ou Paul Personne.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais, s’il y a un organe qui surpasse tout, quel que soit le genre musical et la langue utilisée à travers le monde, j’ai nommé : LA VOIX ! <br /> <br /> Rien de tel pour faire passer une émotion. <br /> <br /> <br /> <br /> Alors, merci à vous, messieurs Morrison (Jim et Van), Greg Allman, Steve Winwood, Paul Rogers, Van Zandt (Townes et Ronnie), Garland Jeffreys, Chet Baker (encore lui) et CSNY !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous mesdames, Joan Baez, Lucinda Williams et Grace Slick (écoutez ″Manhole″).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à nos français Léo Férré et Bernard Lavilliers !<br /> <br /> <br /> <br /> Et n’en doutez pas, la relève est là.<br /> <br /> Ecoutez les anglais Baxter Dury (le fils de Ian) ou King Krule !<br /> <br /> Ecoutez les américaines Courtney Marie Andrews et Joan Shelley, vues récemment en concert et chroniqués par Frédéric sur son blog !<br /> <br /> <br /> <br /> Une dernière découverte pour la route => The Weather Station (bientôt de passage à Paris fin octobre), emmené par sa chanteuse Tamara Lindeman. Visionnez son concert au Massey Hall sur le site du groupe.<br /> <br /> <br /> <br /> Et quand on parle de voix (comme un instrument), découvrez celle de Dhafer Youssef de l’univers ethno-jazz (visionnez ″Soupir Eternel″ et écoutez ″Sevdah″).<br /> <br /> <br /> <br /> Music must go on !<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
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P
Bon bah nous v'la bien les gars...oui Frédéric ton article résume très bien l'époque actuelle. Et oui, plein de magasins ou même des chaines d'instruments ont mis la clé sous la porte comme Milonga qui se trouvait près de chez moi et qui vendait pas mal de matos grand public. J'ai entendu parlé de 200 magasins fermés depuis 2014. <br /> <br /> Malgré tout, en ce qui concerne la guitare, elle demeure l'instrument le plus vendu, il y a donc de l'espoir ! Mais il n'en demeure pas moins comme tu le dit si bien qu'elle ne fait plus autant kiffer les jeunes, en tout cas pas de la même manière que nous au même âge. <br /> <br /> Par ailleurs, il semble que la guitare, d'après une étude très sérieuse, reste encore un bon moyen de séduction auprès des filles, bien plus qu'un beau mec avec ou sans sac de sport à l'épaule ! Oui, et toujours d'après cette étude, la caisse de guitare à la main capte encore beaucoup l'attention des jeunes filles de 18 à 22 ans ! Et puis, ce n'est peut-être pas pour rien que des tas de miss se filment sur YouTube en train de jouer des standards du rock et du blues ! Peut-être que dans l'avenir se seront elles les futurs guitar heros ! Allez savoir ? <br /> <br /> Mais en attendant dans tout ça, je me dis que nous avons eu une chance énorme d'avoir vécu notre jeunesse à l'heure des guitar heros que nous connaissons ! Et ce qui est pris est pris ! <br /> <br /> Bon allez, pour la peine, j'attrape ma Telecaster branchée à mon vieux Roland et j'entame un blues en La !<br /> <br /> Bonne soirée à tous et merci pour cette réflexion et vos comm !
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T
Et au lieu d'avoir un contrat avec Fender il en aura un avec Maugein qui est la dernière manufacture française d'accordéon. De plus il pourra venir à Bordeaux car il y existe un très bon atelier de réparation.<br /> <br /> Petite précision il semble que la baisse des ventes ne touche que les guitares électriques. Il se vend plus d'acoustique que d'électrique.<br /> <br /> Faut il chercher les nouveaux "Guitar Heros" dans le Jazz, le classique ou le folk ?
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C
Excellente analyse...<br /> <br /> <br /> <br /> Un sacré débat en vérité.<br /> <br /> Une guitare électrique ? Ben, pourquoi faire ?... Alors qu'avec un smartphone à plus de 1000 € t'es le roi mon pote. <br /> <br /> Et s'il n'y avait que l'initiation au solfège ce ne serait pas trop grave. Malheureusement, le vocabulaire, l'orthographe, la grammaire et j'en passe, sont également des priorités délaissées de nos jours au profit de langages codés universels, et ce, bien sûr, au détriment de l'enrichissement personnel.<br /> <br /> <br /> <br /> Quelle tristesse que la vidéo jointe !<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à Clapton, si jamais les contrats le liant à Fender et Gibson étaient dénoncés, je suis convaincu qu'il pourrait devenir en peu de temps un futur roi de l'accordéon, instrument dont il aime tant la sonorité, n'est-ce pas ? :-)
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  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
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