Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
3 novembre 2017

The Rolling Stones: Nanterre U arena 2017: savoir réussir sa sortie !

L’actualité des Rolling Stones est particulièrement bien fournie en cette année 2017. Après le succès du sensationnel album blues « Blue and lonesome » fin décembre 2016, le groupe a assuré une dizaine de concerts au travers de l’Europe dans le cadre de la tournée « No filter » avant de nous proposer le 1er décembre prochain, un double album intitulé « On air » qui comporte des enregistrements effectués lors de prestations dans les studios de la BBC entre 1963 et 1965.

Pour revenir sur la dernière tournée, avec le recul, un peu à l’image de The Who avec leur catastrophique concert du Zenith de 2015, le groupe m’est apparu, pour la première fois, en fin de cycle, fatigué et usé. Si l’on excepte les problèmes d’acoustique de la salle déjà largement évoqués ici-même, le concert du 19 octobre n’a été sauvé que par l’énergie hallucinante d’un Mick Jagger, qui a 74 ans, a livré une performance hors du commun et d’un Charlie Watts, toujours aussi solide et efficace. Malheureusement, comme pour nous hélas, le poids des années ne fera que s’accentuer et malgré toute sa bonne volonté Mick Jagger n’aura pas éternellement les moyens physiques de rééditer le show effectué dans la nouvelle U Arena de Nanterre.

 Ne serait- ce pas le bon moment pour le groupe de prendre la décision, certes difficile mais légitime, de se retirer définitivement de la scène ? Ce point de vue, strictement personnel, va surement choquer de nombreuses personnes, surtout les inconditionnels qui ne supportent pas la moindre remarque négative envers leur formation préférée. Mais la question mérite incontestablement d’être posée en toute sérénité. Ne vaut-il pas mieux savoir se retirer au sommet plutôt que d’infliger aux fans le spectacle d’un groupe vieillissant et donnant plus l’impression de vouloir prolonger éternellement une machine à cash ? Pour avoir vu, le spectacle affligeant d’un Roger Daltrey incapable de chanter juste en juin 2015 sur la scène du Zénith, à titre personnel, je préfère cent fois rester sur mes souvenirs que d’assister à une telle déchéance. Ce débat n’est d’ailleurs pas seulement réservé aux Rolling Stones et aux Who, il se pose aussi pour certaines de nos idoles, comme notre cher Eric Clapton, qui nous livre un show présentant le même contenu depuis bien trop longtemps, bien que celui-ci soit irréprochable sur le plan qualitatif.

Bien sûr, quelques exceptions existent comme, par exemple, Graham Nash, qui appartient à la même génération et qui, l’an dernier lors de son concert à La Cigale, avait livré une prestation de haut vol et surtout manifeste toujours une envie de création incroyable à l’image de son dernier album « This path tonight », véritable petit trésor. La volonté de rester au sommet est une chose, réussir sa sortie en est une autre. L’avenir nous dira qui l’emportera.

                                                                                                                                   Frédéric.

The Rolling Stones - The Rolling Stones - Come On (Saturday Club, 26th October 1963)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 658
Publicité