Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 février 2018

Tommy Talton "Somewhere south of Eden": Ce guitariste du sud à découvrir !

C’est certainement un des meilleurs guitaristes du Sud, mais aussi un des moins connus, alors que paradoxalement, il a joué à ses débuts avec un groupe que vous connaissez tous : Allman Brothers Band, avant de fonder quelques années plus tard, avec son ami Scott Boyer, le groupe Cowboy qui remporta un grand succès dans la décennie 70, sans pour autant délaisser les nombreuses sollicitations que lui adressaient régulièrement les membres des Allman Bros pour effectuer quelques piges, que ce soit en studio ou dans le cadre de tournées.

Mais c’est en 2008 que Tommy Talton, puisque c’est de lui dont nous parlons aujourd’hui, renversa littéralement la table avec un album enregistré en public « Live notes from Athens » ou des solos de guitare épiques firent littéralement frissonner de plaisir tous les amateurs du genre. Cantonnant essentiellement ses apparitions dans les états du Sud, mis à part quelques concerts au BB King blues club de New York, Tommy Talton restera longtemps éloigné des chemins des studios après cette réussite. Il nous est cependant revenu au mois de novembre dernier avec son nouvel album « Somewhere south of eden » qui allie tous les styles musicaux traversés par notre guitariste dans sa longue carrière. Ce nouvel disque nous offre en effet toute la panoplie de son talent, car la guitare de Tommy Talton est aussi bien à l’aise dans les morceaux à forte consonnance bluesy ou country que jazz tel que l’abordaient les Allman Brothers Band de la grande époque. Sa voix est aussi capable de nous charmer et de nous séduire avec de superbes ballades comme ce « When I fall asleep again », seul extrait sonore disponible en entier sur la toile et proposé à la fin de cet article.

Assez curieusement, l’album, bien que sorti en novembre dernier, est assez difficile à se procurer sous forme de CD ou de vinyle, la maison de disques privilégiant le téléchargement, ce qui est fort dommageable pour tout collectionneur qui se respecte, néanmoins Amazon USA vous le propose à un tarif extrêmement compétitif puisqu’il vous reviendra à moins de 20€ port compris.

N’hésitez pas à franchir le pas pour découvrir ce guitariste méconnu dont la musique mérite largement le détour. Un peu à l’image de ses voisins de l’Arkansas, les frères Cate, Tommy Talton est le parfait reflet de ces états du Sud de l’Amérique qui ont produits tant de bons musiciens.

                                                                                                                                           Frédéric.

tommy talton

When I Fall Asleep Again

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Merci pour cette info que j'ignorais. Entre Didier Lockwood, NDugu Leon Chancler et Scott Boyer, le début d'année est bien funeste.
Répondre
J
Une découverte intéressante pour moi
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité