Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
19 mars 2018

Allman Brothers Band " Live at Fillmore East 1971": Le paradis de l'amateur de musique !

Est-ce le plus grand album live de toute l’histoire du rock comme le pensent et l’ont écrit beaucoup de connaisseurs ? Très sincèrement, la réponse à cette question est, selon moi, impossible à établir tellement il est délicat de mélanger les styles. Mais peu nous importe, le débat ne se situe pas à ce niveau, car incontestablement l’album « Live at Fillmore East » des Allman Brothers Band enregistré en 1971 appartient de toute façon à la légende de la musique, tant celui -ci représente l’aboutissement absolu de tous les styles musicaux que nous aimons. Cet album étant largement connu et apprécié de l’immense majorité des lecteurs de ce blog, il est donc superflu d’en faire une review supplémentaire qui n’apporterait rien de plus. Il me semble plus opportun et intéressant de vous présenter des différentes versions commercialisées encore à ce jour et surtout de cet incroyable coffret comprenant 6 cd et regroupant l’intégralité des 4 shows donnés les 12 et 13 mars, ainsi que celui du 27 juin 1971.

Au début des seventies, beaucoup de groupes montaient une deuxième fois sur scène le même soir. Cette solution était à la fois pratique pour la formation qui touchait double cachet et pour l’organisateur qui rentabilisait ainsi aisément sa salle avec une double vente de billets. Cette version De Luxe nous permet donc de nous rendre compte à quel point cette formation était géniale et comme son pendant Californien, le Grateful Dead mérite d’être inscrite au patrimoine de la musique Américaine.

Présentée sous forme d’un superbe book et particulièrement bien illustrée, cette version nous explique en détail le contenu de chaque show en donnant la parole à ces fabuleux acteurs de ces shows étourdissants qui vont vous laisser littéralement sans voix. Car, et c’est là toute la forme créatrice de ce groupe de légende, bien que les morceaux interprétés soient les mêmes d’un set et d’un soir à l’autre, ceux-ci sont joués de manière tellement différente avec des improvisations littéralement enchanteresses, ce qui fait que l’auditeur a le ressenti de la découverte permanente. Comment ne pas se laisser charmer par l’incroyable intensité du dialogue des guitares de Duane Allman et de Dickey Betts ? Cet album, présenté sous cette forme, est un véritable hymne à la musique qui une fois posé sur votre platine ne vous laissera pas une seule seconde de répit.

Bien évidemment, son prix peut apparaître, à juste titre, un peu onéreux (aux alentours de 70€ selon les différentes plateformes), mais l’écoute de ce sublime coffret vous fera vite oublier cet effort. « Live at Fillmore East » est un monument de la musique, il mérite bien un petit sacrifice.

                                                                                                                                   Frédéric.

Allman Brothers band

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité