Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
2 mai 2018

Carlos Santana/Wayne Shorter à Montreux en 1988: Un document exceptionnel !

De manière fort curieuse et surtout totalement incompréhensible, voici un album très peu connu et qui surtout commence à devenir de plus en plus difficile à se procurer. Raison de plus de s’y intéresser car ce n’est pas tous les jours que se présente à nous un plateau aussi prestigieux qui répond parfaitement aux attentes des plus exigeants. En 1988, au festival de Montreux, étaient réunis pour la première et dernière fois le légendaire Carlos Santana, qu’il est inutile de présenter et le cofondateur de Weather Report, le saxophoniste Wayne Shorter. Mais pour le plus grand bonheur des spectateurs présents et des acheteurs de cet album, la liste des side musicians les accompagnant était tout aussi prestigieuse et avait de quoi faire rêver tout amateur de musique puisque, outre nos deux stars étaient présents pour les accompagner :

Chester Thompson : Batteur de Frank Zappa, Weather Report, Santana, Genesis qui officiait ici aux keyboards, accompagné par Patrice Rushen.

Jose Chepito Areas aux timbales : Inoubliable compagnon de Carlos Santana depuis ses débuts et qui avait illuminé Woodstock.

Armando Peraza aux congas : Immense percussionniste cubain découvert par le grand public à l’occasion de l’album de Santana « Caravanserai ».

Ndugu Leon Chancler à la batterie : batteur de légende qui a évolué dans les plus grands groupes de Jazz/rock des seventies et qui nous a quitté tout récemment.

Alphonso Johnson à la basse : qui a officié dans la meilleure période de Weather Report avant de céder sa place à un certain Jaco Pastorius.

La set list proposée est un mélange de morceaux de l’époque glorieuse de Santana comme « Incident at Neshabur » et des titres qui ont fait la gloire de Weather Report, illustré par cet « Elegant people » qui saura séduire un très large public. Cet album composé de deux disques ne fait qu’aviver nos regrets de la tournure actuelle qu’a prise la musique de Carlos Santana, qui prouve lors de ce concert, qu’il reste un guitariste d’exception capable de proposer une musique bien plus intéressante que sa production actuelle. La fusion de la samba, des rythmes Afro Cubains, du rock et du Jazz est faîte pour lui et il s’intègre merveilleusement dans l’univers de Weather Report qu’il avait d’ailleurs rejoint pour un morceau dans l’ultime album de la formation de Wayne Shorter et de Joe Zawinul « This is it ».

N’hésitez pas un seul instant à vous procurer cette merveille tant qu’elle est encore commercialisée à un tarif qui reste abordable. Le meilleur de la fusion du Jazz et du rock vous attend. Ne vous en privez pas.

                                                                                                                                  Frédéric.

 

santana wayne shorter

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 658
Publicité