Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 juin 2018

Heartfields/Mickey Newbury: Les rayons de soleil de l'été !

Il existe des journées ou des rayons de soleil musicaux viennent vous apporter cette joie et cette bonne humeur, alors que le temps orageux de ces derniers jours aurait plutôt tendance à vous donner la sinistrose. C’est ce qui s’est produit la semaine dernière grâce à un coup de sonnette du facteur me livrant deux LP différents certes musicalement et donc difficilement comparables, mais qui réussissent chacun dans leur style à vous amener cette émotion que seule nous musique sait procurer.

Depuis très longtemps, ces deux albums s’offraient à mon regard de collectionneur, mais les tarifs pratiqués sur la toile avaient un effet repoussoir et puis un beau jour, l’occasion s’est présentée de les acquérir à des conditions raisonnables et par pure coïncidence, ces albums me sont parvenus le même jour.

Commençons donc par Heartsfield avec son premier LP. Voici un groupe fort peu connu et qui pourtant possède tous les arguments pour séduire les amateurs de guitare, car sa musique va bien au-delà de ce qui était appelé dans les seventies country rock ou son à forte influence West coast, si vous préférez. Fort d’harmonies vocales qui ne sont pas sans évoquer The Eagles, Poco et autres groupes de ce style, Heartsfield nous gratifie, pendant les 35 minutes de cet album de superbes envolées de guitare, type Outlaws qui nous procure un son terriblement enlevé, harmonieux, enjoué et surtout particulièrement communicatif qui vous donne envie de découvrir les quelques albums que le groupe a réalisé avant de se dissoudre, comme beaucoup de formations de cette époque de folie avant de se reformer et de reprendre les tournées.

Avec le double album de Mickey Newbury « Live at Montezuma Hall/Looks like rain », nous entrons dans une dimension qui va au-delà de tous ce qui a été réalisé vocalement depuis près de 50 ans. Que l’on apprécie ou pas la musique country, il est impossible de ne pas être saisi d’émotion dès les premières notes de la voix si particulière d’un des plus grands chanteurs de toute l’histoire de la musique et qui, pour notre plus grand regret, nous a quitté bien trop tôt. Décrire en longueur cet album, qui date de 1972, et qui commence à être vraiment difficile à se procurer, est pratiquement impossible tellement l’émotionnel prend le dessus. Sa puissance est telle que c’est sous mes applaudissements admiratifs que son écoute s’est conclue. Vous avez eu l’occasion de découvrir cet immense chanteur tout récemment ici même à l’occasion de la mise en ligne de la vidéo de son plus grand succès « American Trilogy ». Allez vite chercher sur la toile, les extraits sonores de cette pépite et venez me communiquer votre ressenti dans la rubrique commentaires. 

Après son écoute, vous n’aurez plus qu’une seule envie : faire partager ce chef d’œuvre à votre entourage.

                                                                                                                                              Frédéric.

Heartsfield I'm Coming Home

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 284
Publicité