Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 septembre 2018

Chick Corea "Return To Forever": Et les portes de la fusion s'ouvrirent !

Le catalogue ECM est comparable à celui de Deutsch Grammophon pour la musique classique, à savoir une source inépuisable tant par la qualité des enregistrements proposés que par la variété des artistes qui la compose. Quand sortit en 1972, l’album de Chick Corea intitulé « Return to forever » dont le nom allait servir au groupe qui l’accompagne depuis tant d’années, le jazz, genre un peu méprisé par une partie du public rock, prit une autre dimension et s’ouvrit des portes nouvelles dans lesquelles s’engouffrèrent des groupes comme Weather Report, Mahavishnu Orchestra et bien d’autres.

Cet album fut le premier d’un genre nouveau, qui fut, avec le temps, appelé « fusion » et révolutionna littéralement un jazz qui avait tendance à tourner en rond. Tous les artistes figurants sur cet album connurent et connaissent encore, pour les survivants, une carrière extraordinaire. A peine âgé de 31 ans, le pianiste Chick Corea s’entoura donc de Joe Farell au saxophone et à la flûte, de Stanley Clarke à la basse et du couple Flora Purim et Airto Moreira aux percussions pour nous livrer un album, majoritairement composé par lui, mais où le talent conjugué de tous ses accompagnants rend ce disque totalement incontournable pour tout amateur de jazz électrique. Ce fut, en effet, la première fois qu’un piano électrique traditionnellement jazz se mit au service de percussions sud- américaine et donna un résultat qui fut salué par le monde entier.

Jamais un instrument comme le piano dirigé par Chick Corea n’avait su donner autant de relief à la voix unique et magique de Flora Purim qui illumine le disque. Nous retrouvons aussi un morceau qui deviendra un des plus grands standards du genre « La Fiesta » concluant un album débutant par un solo de piano ou la voix de Flora Purim vient peu à peu se greffer et nous procurant ainsi une illusion de profondeur incroyable parfaitement en rapport avec la couverture du disque.

Cet album, qui connut un immense succès dans le monde entier, apporta une dimension nouvelle au Jazz et n’a pas pris la moindre ride. Si vous ne le connaissez pas encore, précipitez- vous dessus, car il s’agit d’une œuvre essentielle de l’histoire de la musique qui traverse le temps.

                                                                                               Frédéric.

What Game Shall We Play Today

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 830
Publicité