Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
20 septembre 2018

Keith Moon: déjà 40 ans !

La vie réserve parfois des coïncidences troublantes et inquiétantes et il faut croire que certains lieux sont frappés par la malédiction. Il y a 40 années, nous quittait le plus extravagant, mais aussi le plus talentueux batteur de rock de tous les temps et très franchement, il est difficile d’affirmer que les dernières décennies ont permis de lui trouver un successeur.

 Keith Moon n’était pas seulement un personnage hors norme sur et en dehors de la scène, mais surtout un batteur d’exception, brillant, dont la finesse du druming illuminait la musique des Who. Sa partition sur « Won’t get fooled again » avec son fabuleux final restera à jamais gravée dans la mémoire de tous les amateurs de rock, tout comme ses solos et le charisme que sa présence scénique savait dégager. Certes, certains retiendront le saccage de son instrument effectué jusqu’au concert de l’île de Wight, mais très vite Keith Moon comprit le peu d’intérêt de ce geste et se concentra sur sa partition, ce qui lui permit d’être considéré par beaucoup comme LE batteur de rock de la décennie 70, celui qui hypnotisait le regard de tous les spectateurs littéralement fascinés par son énergie. En dehors de la scène, il multiplia les extravagances en se faisant surnommer « Monsieur le Baron » et en compagnie de grands noms du rock comme Eric Clapton, il fit trembler les hôteliers et les restaurateurs pour la survie de leurs établissements. Keith Moon était doté d’une personnalité hors norme, mais surtout terriblement attachante à en croire la foule de témoignages recueillis après son décès. D’ailleurs, est-ce un hasard si son groupe The Who ne se remit jamais de sa disparition.

Mais revenons un court instant sur les propos ouvrant cet éditorial avec l’évocation de cette malédiction concernant certains lieux. Keith Moon a été retrouvé mort dans un appartement de Londres, propriété de Harry Nilsson. Mais, peut être ne le saviez vous pas, quatre années auparavant c’est le corps sans vie de Cass Elliott, chanteuse des Mamas and the Papas qui avait été retrouvé  dans ce même lieu. Ne trouvez-vous pas que la vie réserve parfois des coïncidences troublantes ?

                                                                                                                            Frédéric.

Getty_KeithMoon630_090718

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Keith Moon, un batteur génial certes, complètement dingue, ça c'est sûr, mais peut-être pas “le plus talentueux batteur de rock de tous les temps”. <br /> <br /> Un qualificatif qui, à mon sens, conviendrait mieux à John Bonham. Sa contribution à la musique rock fut tellement exceptionnelle qu'elle en devint légendaire. Un son incroyable, lourd, à la puissance tonitruante, généré en partie par son pied droit sur la “bass pedal” et ses roulés en triples qui ont été maintes fois copiés sans jamais être égalés. Et comme Moon, il savait aussi parfois faire preuve de finesse, de fluidité.<br /> <br /> D'ailleurs, lorsque je me déplaçais à un concert de Led Zeppelin, c'était plus pour voir et entendre Bonham que Plant ou Page. Ses solos sur Moby Dick, qui parfois duraient 1/2 heure, résonnent encore dans ma tête...<br /> <br /> Comment ne pas citer également parmi les batteurs d'exception du rock, Aynsley Dunbar qui réussit à imposer son style à des pointures comme Mayall, Jeff Beck, Jack Bruce, Winwood, Rod Stewart ou encore Frank Zappa. Et, bien sûr, il y en a d'autres, parmi lesquels un certain Ginger Baker...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité