Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 novembre 2018

John Mayall 2019: une tournée et un nouvel album !

Si nous avons déjà évoqué tout récemment ici même l’excellente nouvelle constituée par l’annonce de la longue tournée Européenne du printemps 2019 de John Mayall, nous apprenons avec plaisir qu’à 85 ans les projets musicaux de notre bluesman ne se limitent pas à une série de concerts sur le vieux continent. Mais avant de présenter plus en détail ceux—ci, rassurons ceux qui se préoccupaient à juste titre de la présence ou pas de sa nouvelle guitariste Carolyn Wonderland sur cette tournée, cette dernière sera bien sur scène pour accompagner notre légende du blues. Ce qui, bien que rassurant, mais ceci n’est qu’une opinion strictement personnelle, ne lève pas tous les doutes légitimes sur la qualité du show qui sera proposé. Entendons-nous bien afin d’éviter tout malentendu, ce ne sont nullement la volonté, l’implication et le talent de John Mayall qui sont remis en cause par ces propos, mais juste qu’à 85 ans, sa capacité physique à tenir le rythme éprouvant d’une si longue tournée après une maladie, dont la gravité a du certainement laisser de nombreuses traces, laisse un peu songeur. Bien entendu, je souhaite du fond du cœur me tromper et espère que tous ceux qui se rendront à son concert Parisien rendront à cet immense bluesman l’hommage qu’il mérite et surtout passeront un moment inoubliable.

La nouvelle de son futur projet discographique avait déjà donné lieu à certaines indiscrétions, il y a quelques semaines, mais aujourd’hui, des confirmations sont parues dans la presse spécialisée nous permettant ainsi de pouvoir annoncer officiellement que son nouvel album intitulé « Nobody told me » sera disponible dans les bacs le vendredi 22 février 2019. Prenant exemple sur la formule qui fit le succès du dernier album de l’un de ses disciples Walter Trout, John Mayall sera accompagné pour cette occasion, sur chaque morceau, de plusieurs guitaristes de blues dont Jo Bonamassa, Larry McCray et bien sûr Carolyn Wonderland. Mais la comparaison avec Walter Trout s’arrête là, car autant son ex disciple n’avait fait appel qu’à des guitaristes pur blues pour assurer l’intégralité de son album « We’re all in this together », autant la liste des autres invités sur le disque de John Mayall laisse l’amateur de cette musique un peu dubitatif.  En faisant appel sur certains morceaux à Todd Rudgren, musicien trèsdoué, mais fantasque et ne possédant pas l’étiquette d’un spécialiste du blues et surtout du bucheron Little Steven Van Zandt du E Street band, groupe de Bruce Springsteen et Alex Lifeson de Rush, il est bien difficile de prendre le pari que la finesse du jeu de guitare sera complètement au rendez-vous de cet album.

Mais après tout pourquoi pas ? Peut-être, serons-nous agréablement surpris ?  Jouer pour une légende telle que John Mayall ne donne-t-il pas envie de se surpasser ?

                                                                                                                            Frédéric.

Ps : S’il ne la connait pas déjà, je suis certain que la vidéo jointe rappellera d’excellents souvenirs à notre ami Claude.

John Mayall w Mick Taylor 1968 FRENCH TV.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette vidéo date de fin 1968, début 69, Walking On Sunset (titre de l'album Blues From Laurel Canyon) ayant été enregistré en août 68.<br /> <br /> John est ici accompagné par Mick Taylor bien sûr et par Colin Allen (drums) et Stephen Thompson (bass). <br /> <br /> A la fin de la vidéo on aperçoit Dick Heckstall-Smith en solo (alto sax doublé d'un sax soprano) qui, l'année précédente enregistra Bare Wires avec Mayall, Taylor, Reeves et Jon Hiseman.<br /> <br /> La grande époque du géant du british blues nommé Mayall.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité