Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
21 décembre 2018

Les coups de coeur de l'hiver: 6) Otis Rush "Live in Europe" (Nancy 1977)

I'm Tore Up (Live)

Notre passion a ceci de fantastique : elle nous permet d’effectuer de passionnantes découvertes tous les jours, même, si sans fausse modestie, nous pensions tout savoir d’un artiste et de sa discographie. C’est cette aventure qui m’est arrivée avant-hier. Très sincèrement, je pensais modestement bien connaître la majeure partie des œuvres de Otis Rush. Et pourtant, en fouinant dans les bacs du nouveau magasin de disques vinyles de Bordeaux, situé rue de Cursol, mon regard s’est porté sur ce « Live in Europe », nommé ainsi pour d’évidentes raisons marketing (le terme Europe est plus vendeur que Nancy), mais qui n’est, en vérité, que l’enregistrement d’un concert donné à Nancy, le 9 octobre 1977, dans le cadre du festival Nancy Jazz pulsations. Vendu, au prix attrayant de 12€, cet album, dont la commercialisation était destinée uniquement au marché Français (ce qui explique sa rareté), est une véritable bombe qui dévaste tout sur son passage. Pour vous en convaincre, qui est mieux placé que Jacques Périn, présent à ce concert, et dont les extraits de l’article qu’il rédigea pour le numéro 28 de la revue « Soul Mag » figurent au dos de la pochette de l’album :

« Rush décolla vraiment, débordant d’idées, il alignait chorus sur chorus surprenant même ses musiciens pensant le morceau terminé et obligés de se rattraper pour le suivre dans un invraisemblable solo. L’inspiration, le feeling, le génie de Rush ne furent jamais pris en défaut. Il donna une des plus belles plus belles prestations qu’il m’ait été donné d’entendre ».

Il n’y a pas grand-chose à rajouter à ce point de vue que je partage complètement. Si au hasard de vos visites chez votre disquaire préféré, il vous arrive de tomber sur cet album, n’hésitez pas une seconde pour l’acquérir, car non seulement il constitue un véritable collector, mais surtout il figurera certainement parmi les joyaux de votre discothèque.

                                                                                                                               Frédéric.

Otis Rush « Live in Europe »

Isabel Records. Distribution Musidisc (à l’époque de sa sortie)

Personnel : Otis Rush : lead guitar and vocals, Bob Levis : rhythm guitar, Bob Stroger : bass guitar, Jesse Green : drums

You're Breaking My Heart (Live)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Que Buddy Guy ait été vexé, cela ne m'étonne pas, la prestation d'Otis Rush étant effectivement éclatante mais sans surprise réelle pour tout initié. <br /> <br /> Un seul bémol à mon avis, le batteur qui, par moments, frise l'amateurisme. Il suit le rythme sans aucune mise en valeur, sans jamais l'imposer et pédale parfois dans la semoule avec des roulements inopportuns. Dommage...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité