Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
12 juin 2019

Elton John, Neil Young; ces albums live sortis des archives !

Neil Young + Stray Gators - Harvest (Official Live Audio)

Ce sont deux albums live de deux grandes vedettes, période seventies, tirés des archives qui nous ont été proposés tout récemment. Il est d’ailleurs incroyable de constater que ces deux artistes continuent à remplir les salles de nos jours, même si pour l’un deux, l’actuelle tournée correspond à un Farewell tour. Mais la comparaison entre ces deux musiciens s’arrête ici, car les deux albums diffèrent en bien des points.

Le 28 mai 1979, Elton John se produisait pour la première fois derrière le rideau de fer, au Rossiya Hall de Moscou. Ceux d’entre vous qui l’avaient vu sur scène à cette époque auront un peu de mal à reconnaitre l’artiste feu follet, montant sur son piano vêtu de tenues toutes plus excentriques les unes que les autres. Surement intimidé par le contexte politique de l’époque (nous étions en pleine guerre froide) et par la froideur et la timidité du public (applaudissements polis), notre génial pianiste nous offre une interprétation assagie (en particulier le disque 1), mais fort agréable et même très émouvante de ses standards de l’époque. Sorti à l’occasion du disquaire 2019, mais de manière incompréhensible, non distribué en France, ce double vinyle bénéficie d’une qualité sonore absolument remarquable faisant de ce « Live from Moscow » un très bel album qui ravira tous les fans de ce grand musicien avec qui nous avons rendez-vous dans la deuxième quinzaine du mois de juin pour les débuts Français de son interminable Farewell Tour.

Avec « Tuscaloosa live », Neil Young nous ouvre encore une fois la boîte de pandore, constituée par ses multiples et indescriptibles archives. Enregistré en février 1973, à l’occasion d’un concert donné avec les Stary Gators, soit les musiciens l’accompagnant sur « Harvest », le loner nous sort une nouvelle fois une petite merveille regroupant les titres enregistrés durant la période « Harvest » à « Times fades away ». Débutant en acoustique avant de se prolonger en électrique avec l’arrivée de sa formation de Nashville, cette dernière faisant preuve d’une efficacité redoutable, comme d’ailleurs toutes celles de cette charmante ville du Tennessee, permettant ainsi à Neil Young d’interpréter les morceaux country avec une énergie et une puissance qui raviront tous ses inconditionnels. Comme toujours avec lui, le son est exceptionnel pour un enregistrement de l’époque, faisant de cet album une franche réussite dont il serait dommage de se priver.

Souhaitons que ces deux artistes continuent dans les années à venir à nous proposer de nous replonger dans leurs archives tant elles doivent regorger de pépites dont nous sommes, bien évidemment, preneurs.

                                                                                                                                 Frédéric.

Neil Young + Stray Gators - Out on the Weekend (Official Live Audio)

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 394
Publicité