Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
1 août 2019

"Easy Rider": une nouvelle vie pour un film culte !

easy-rider-50

C’était il y a un peu plus de cinquante ans (le 14 juillet 1969, pour être précis) et nous pouvons affirmer, sans risque de nous tromper, qu’après sa première diffusion, rien de fût plus comme avant. « Easy Rider », film culte, que nous avons tous vu de nombreuses fois, était présenté en avant- première dans les salles obscures Américaines. Qui d’entre nous n’a pas rêvé d’être un jour d’être Peter Fonda ou bien Dennis Hooper et de traverser les States sur ces choppers, avec pour fond sonore la musique des Byrds ou de Steppenwolf ?  « Easy Rider » symbolise non seulement une génération, mais aussi un mode de vie dont l’influence fût considérable dans les seventies.

Palme d’or au festival de Cannes, le film connut un succès retentissant dans le monde entier et les morceaux de sa bande son sont aujourd’hui considérés, à juste titre, comme de véritables classiques. Toujours soucieux de commémorer et de préserver leur patrimoine culturel, les Américains ont, non seulement restauré intégralement le film, mais surtout vont célébrer en grande pompe son cinquantième anniversaire. C’est ainsi que le 20 septembre prochain, au Radio City Hall de New York City, « Easy rider » sera projeté à nouveau, avec la particularité originale de l’interprétation en live et synchronisée sur les images de certains morceaux culte du film. C’est ainsi que se retrouveront sur scène Roger McGuinn des Byrds et John Kay (Steppenwolf), accompagnés de musiciens dont le nom n’a pas encore été communiqué pour interpréter les immortels « The Ballad of Easy Rider » et « Born to be wild ».

Disponible en DVD depuis fort longtemps pour le film et en CD ou vinyle pour la bande son, « Easy Rider » appartient aujourd’hui au patrimoine du cinéma et de notre musique, sachons conserver intacte, le plus longtemps possible, sa magie et les rêves qu’il nous a procuré depuis cinquante années.

                                                                                                                                          Frédéric.

Easy Rider Born To Be Wild

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 658
Publicité