Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 novembre 2019

Sha Na Na: The golden age of rock ' n roll !

Sha-Na-Na Live @ Woodstock 1969 At The Hop .mpg

Leur passage dans Woodstock, avec l'interprétation de « At the hop » fut un des meilleurs moments du festival, en tout cas, un de ceux qui apporta un immense bouquet de fraicheur, bien que leur musique soit à contre- courant de celle jouée pendant ces trois jours d'août 1969, puisque qu'elle nous offrait un formidable revival du rock des années 50. Certains l’auront surement deviné, c'est bien de Sha Na Na, ce groupe New yorkais de musiciens, de chanteurs et de danseurs dont il va être question sur cette chronique.

Leur histoire est celle d'une bande de copains de l'université de Columbia qui décidèrent en 1969 de se réunir et de former un groupe reprenant les principaux succès du rock des fifties, mais sans se prendre au sérieux et utilisant au mieux le talent ses membres. En pleine période psychédélique, le pari était risqué, mais le ton léger et humoristique employé, ajouté au côté nostalgique prit très vite auprès du public, séduit par cette fraicheur dans l'adaptation de standards qu'il connaissait par cœur et qui avaient bercé son enfance. Prenant des noms de scène extravagants comme Captain OutrageousJocko et autre Donny, leur talent arriva très vite aux oreilles des pointures de l'époque puisqu'ils firent les premières parties du concert de John Lennon au Madison Square Garden, puis du Grateful Dead, des Kinks et de Bruce Springsteen entre autres ainsi que de multiples concerts aux Fillmore West and East.

Vêtus de paillettes, le groupe proposait un show complet de reprises du rock dans l'esprit de West Side Story, et qui sous des aspects insouciants cachait en vérité un vrai travail de mise en scène. J'ai encore en mémoire ce show incroyable de Sha Na Na au Beacon Theater lors de ma première visite à New York City en 1976 ou tout le public de la fosse avait dansé pendant deux heures. La suite de l'aventure passa par une apparition dans le film Grease et une série télé à succès qui s'appelait tout simplement Sha Na Na. Aujourd'hui, le groupe existe toujours avec des musiciens différents et donne toujours des shows qui, à en croire les médias américains entretiennent avec autant de fougue l'esprit des débuts. En France, le groupe « Au bonheur des dames » s'inspira directement de leur concept pour nous proposer des shows délirants.

Bien sûr, c'est en public que Sha Na Na atteint toute sa plénitude et si l'achat de leurs disques n'est pas impératif, je vous conseille néanmoins l'album intitulé « The Golden Age of Rock 'n roll » enregistré dans un esprit très « American Grafitti » qui vous apportera une immense bouffée de légèreté bien agréable en cette période automnale.

                                                                                                             Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pour les (ABDD) avoir vus à 40 ans d'écart (la dernière fois en 2017 pour leur dernier opus "Place aux jeunes"), je confirme les dires de Frédéric concernant les shows délirants et décalés. Avec toujours les deux chanteurs d'origine, j'ai nommé Eddick Ritchell et Sharon Glory.<br /> <br /> <br /> <br /> A surveiller de très près s'ils passent par chez vous, car ils se font très rares. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne écoute.<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 284
Publicité