Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
4 novembre 2019

Eric Clapton, Santana: 15 dates et la France ? Et maintenant ?

EC2020_online_landscape

Avec ses 4764 visites, le mois d’octobre 2019 restera à jamais gravé dans l’histoire de ce modeste blog. Plutôt habitué à tourner autour de 3100 connections mensuelles, il a connu, dès la mise en ligne de l’éditorial intitulé « Eric Clapton, European 2020 tour : 15 dates et la France ? », un pic quotidien de fréquentation le menant à ce chiffre hors norme, au point que cet article est devenu le message le plus consulté de tous les blogs de l’hébergeur « Canal Blog » dans la catégorie musique et continue aujourd’hui à être lu, par en moyenne 70 personnes par jour.

 Au-delà de cette satisfaction toute personnelle, c’est surtout votre préoccupation sur l’évitement de la France par les grandes tournées et par bon nombre d’artistes que nous apprécions, qui recueille mon attention. Vous avez été fort nombreux à prendre contact avec moi, soit en rédigeant un commentaire public ou bien par message privé, exprimant ainsi votre exaspération devant une situation inacceptable. Chacun de vous a donné une explication tout à fait recevable et convaincante. A titre d’exemple, voici un extrait de ce qu’écrivait Vincent sur la non -venue de Santana :

« Ah ben oui, j’avoue que cette fois-ci, c’est vraiment flagrant cette absence de passage en France, comme en Espagne d’ailleurs (original pour notre chicano !).
Ceci dit, je reste persuadé qu’hormis sûrement une certaine frilosité d’organisateurs, la France reste attachée à une exception culturelle forte de par son histoire, d’où une "résistance" ancrée dans nos gènes. De par sa langue universelle à travers les siècles et une propension revendiquée aux mots/textes.


Quant à Anvers, cette ville a l’avantage d’être assez limitrophe pour plusieurs pays (Pays-Bas, Allemagne, France) et peut compter sur ses 11 millions de belges (ils peuvent traverser leur pays en moins de 3 h) pour accueillir de grands évènements. Elle peut même attirer des fans du nord de la France, plus près d’Anvers (ou de Bruxelles également) que de Paris »

 

Dans des termes un peu différents et toujours sur Carlos Santana, Christian exprimait à peu près le même point de vue :

« Sans parler de frilosité, je dirais que les producteurs américains de la tournée n'ont pas forcément pu trouver d'interlocuteur français susceptible de leur répondre. A quelques exceptions près de type U2 ou Rolling stones par exemple, nous ne sommes guère internationaux dans nos manières de travailler. Que l’Espagne soit dans le même cas ne me surprend pas, c'est un pays que je connais très bien et qui m'a toujours surpris par le fait qu'il avait encore du mal à assimiler l'existence d'autres pays! ..... Les anciennes colonies à la rigueur.
je le dis avec indulgence, j'adooooooooooore l'Espagne »

Plus direct et plus revendicatif, Joël exprimait sa déception devant la non-venue d’Eric Clapton avec les mots suivants :

« J'ai déjà assisté à 3 ou 4 concerts en France d'Eric Clapton à l'époque où il acceptait d'y venir. Je l'apprécie beaucoup, et vu son âge je ne sais quand il décidera d'arrêter de se produire notamment en concerts, c'est la raison pour laquelle je me suis déplacé début juin dernier de Normandie jusqu'en Allemagne (à Mannheim), ce qui a généré des frais substantiels (train + hôtel) en plus du coût du concert. J'ai apprécié ce concert, mais regrette profondément qu'il choisisse de boycotter la France depuis quelques années, m'interroge sur cet état de fait, et demande aux organisateurs de concerts en France de contacter son staff pour s'assurer que cela ne puisse vraiment plus redevenir possible. »

 

Il existe un point sur lequel nous sommes tous d’accord, c’est que cette situation ne peut plus durer. Alors, que faire ? Pourquoi ne pas essayer de ne pas rester les bras croisés et tenter, avec nos modestes moyens, de faire évoluer les lignes ? La solution pourrait consister à adresser une copie de l’éditorial sur Eric Clapton et Santana à la direction des grandes salles Parisiennes ainsi qu’à celle des principales sociétés de production.

Cependant, ne rêvons pas, cet éventuel courriel possède 99,99% de chances de finir dans la corbeille des ordinateurs concernés, mais pourquoi pas après tout, elle aura eu au moins le mérite d’exister et d’informer toutes ces personnes de notre mécontentement.

Ensemble, peut être arriverons nous à satisfaire nos attentes. Il va de soi que vos idées et suggestions sont les bienvenues.

                                                                                                                           Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité