Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
3 décembre 2019

Eric Clapton "concert for Ginger Baker": une immense attente!

2019_cream_getty_2000x1270-696x522

C’est un euphémisme que d’affirmer que cette journée du vendredi 29 novembre 2019 s’est déroulée à la vitesse de l’éclair. Tout a débuté avec ce petit miracle, sur le coup de 11 heures du matin, heure Française. Imaginez la surprise, cliquer par pure curiosité sur le site de location de ce qui sera surement un des deux concerts de l’année dans la ville de Londres et y obtenir trois places assises, dans une salle d’une capacité de 5000 places, tient tout simplement du miracle, car pour le concert de Mick Fleetwood, en hommage à Peter Green, la demande avait été telle que le site de Ticketmaster UK avait sauté dès l’ouverture de la location. Ce furent ensuite de longues recherches pour obtenir un hôtel et un transport aérien à des conditions correctes, mais en milieu d’après-midi le voyage était monté dans sa totalité à moindre coût. Mais pour être juste, il est vrai que Londres est une ville bien plus abordable à la mi-février qu’au début de l’été, date du dernier séjour de votre serviteur.

Mais au-delà de toutes ces émotions, c’est l’attente générée par ce concert événement qui, bien évidemment, prédomine. Celle-ci est immense, d’autant plus que, mis à part Eric Clapton, nous ignorons tout de l’identité des musiciens présents sur scène ce soir- là, si ce n’est la très forte possibilité de voir notre guitariste accompagné par Steve Winwood, selon les médias US, toujours bien informés et aussi la quasi -certitude d’être débarrassé des kilos de muscles du fardeau Doyle Bramhall II, puisque celui-ci sera occupé par ses propres concerts sur le territoire Américain. Il est donc légitime de penser, que compte tenu du programme musical annoncé, notre guitariste fera venir de sacrées pointures pour interpréter la musique de Cream et de Blind Faith, avec en particulier, un batteur digne de ce nom et capable de se montrer à la hauteur de Ginger Baker et ceux-ci se comptent sur les doigts de la main. Un nom vient tout de suite à l’esprit de tous : Steve Gadd. S’il est bien sur beaucoup trop tôt pour dresser divers plans, les chances d’admirer le talent de ce dernier sont cependant intactes puisque, ô miracle, il semble être libre de tout contrat à cette date.

Reste bien sûr le contenu musical et selon le site d’Eric Clapton, le programme devrait être somptueux, puisque axé sur la musique de Cream et de Blind Faith qu’il partagea avec Ginger Baker. D’ailleurs, autant assister à un concert de la tournée de Clapton est déconseillé, car ne présentant aucun intérêt pour les raisons largement exposées sur ce blog ces dernières années et bien connues de vous tous, autant la perspective de pouvoir l’entendre dans son vrai registre et entouré par d’autres musiciens est emballante.

 Exit donc le set acoustique, la musique de JJ Cale, le sempiternel « Wonderful Tonight » et les cantiques de Noël, si chers à notre guitariste cette dernière année. Souhaitons donc que ce lundi 17 février 2020, nous offre la possibilité de retrouver, sans doute pour une ultime fois, le véritable Eric Clapton, celui - que nous aimons, qui nous a tant fait rêver et que nous avions perdu ces dernières années.

                                                                                                                          Frédéric.

Ps : Eric Clapton multipliera les apparitions en ce début d’année, puisqu’après le concert du 17 février et avant sa tournée Européenne de printemps, il sera présent le 3 mars prochain, à l’O2 Arena de Londres avec Gary Brooker, Tom Jones, Rick Wakeman, Cat Stevens et quelques autres pour un show au bénéfice de la lutte contre le cancer.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 032
Publicité