Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
4 décembre 2019

The Who/The Rolling Stones: la face sombre de leurs concerts !

Les années 60/70 sont, à juste titre, considérées comme l’âge d’or de notre musique. Symboles d’une époque « bénie des Dieux », elles offrirent à sa jeunesse, une création musicale exceptionnelle, jamais reproduite depuis et dont il est permis de se demander si nos descendants en connaitront une dans leur vie tant son niveau fut élevé. Cependant et au-delà de ce tableau idyllique, il ne faut tout de même pas occulter certains aspects plus sombres, en particulier dans l’organisation des grands concerts qui ont amené à certains drames, dont fort heureusement les promoteurs ont su tirer les leçons. C’est ainsi, qu’en ce début du mois de décembre, nous célébrons deux anniversaires de bien funeste mémoire.

Le 3 décembre 1979 à Cincinnati, The Who effectuaient leur première tournée Américaine sans Keith Moon. Le show dans la capitale de l’Ohio, avait bien évidemment attiré la grande foule et c’est à l’entrée extérieure que l’accident se produisit. A l’époque, les organisateurs ne mettaient pas de barrières métalliques filtrantes pour accéder à la salle et y accéder relevait le plus souvent du parcours du combattant et promettait des moments d’angoisse aux malheureux spectateurs souffrant de claustrophobie. Ce soir- là, les portes ouvrant avec du retard, une bousculade s’en suivit produisant le drame de la mort de 11 personnes littéralement asphyxiées. Cette bien triste histoire n’est pas sans m’évoquer mon premier concert de The Who, le dimanche 17 février 1974 au parc des expositions de Toulouse, ou le souvenir d’avoir été littéralement soulevé du sol sur une dizaine de mètres pour accéder à la salle hante encore ma mémoire. Quelques mois plus tard, toujours au même endroit, c’était à l’occasion du concert de Pink Floyd que les mêmes angoisses étaient apparues du fait d’une organisation défaillante.

636070522512786866-Altamont-Joel-Selvin-COVER

Dix années plus tôt, un autre drame, beaucoup plus médiatisé celui-ci, s’était produit à Altamont en Californie. Le 6 décembre, les Rolling Stones y organisaient un concert gratuit pour clôturer leur grande tournée US avec pour invités Jefferson Airplane et Flying Burrito Brothers pour ne citer qu’eux. La suite du déroulement de ce festival et le drame qui s’en suivit sont bien connus de vous tous. A ce propos, je ne saurai que vous recommander la lecture de l’excellent livre de Joel Selvini intitulé « Altamont69 » qui vous emmène dans les coulisses des événements et qui présente le mérite de briser certains mythes.

Depuis ces tragiques événements, les organisateurs ont bien évidemment tiré les leçons de ces drames. Vous avez peut- être, chers lecteurs, encore en mémoire des souvenirs personnels de problèmes similaires dans le cadre de concerts auxquels vous avez assisté, n’hésitez pas à venir les évoquer dans la rubrique commentaire.

                                                                                                                    Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
pffff les who en 74 . total respect .
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 603
Publicité