Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
9 mars 2020

Rory Gallagher "Check shirt wizard live in '77": une bien belle affaire !

Bought And Sold (Live From Sheffield City Hall, 17th February 1977)

Les occasions de réaliser de belles affaires sont suffisamment rares de nos jours qu’il serait fort dommage de ne pas en profiter lorsqu’elles se présentent à nous. L’album de Rory Gallagher « Check shirt wizard, live in’77 » en est une, surtout dans sa version triple vinyle, puisque commercialisée selon les différentes plateformes aux alentours de 30€.

Avec un fort joli et convivial packaging, incluant un feuillet comprenant les différentes reviews effectuées par la presse de l’époque, cet album constitue une belle réussite, d’autant plus qu’il nous permet de retrouver notre guitariste Irlandais dans les conditions ou il s’exprimait le mieux à savoir la scène. D’ailleurs en l’écoutant, me sont revenus en mémoire quelques images de cet inoubliable concert de mai 1974 à l’Alhambra de Bordeaux, ou le plancher avait failli s’effondrer tellement les spectateurs étaient transportés par sa musique et ou le gamin de 18 ans que j’étais à l’époque n’était pas un peu fier d’avoir réussi à lui serrer la main à l’issue de ce show dévastateur.

« Check shirt wizard, live in’77 », sans atteindre le niveau de « Irish tour 74 » véritable petit bijou de blues rock, est un excellent album qui va, sans la moindre difficulté, satisfaire tous les fans de ce guitariste d’exception dont le talent nous manque cruellement aujourd’hui. La qualité de l’enregistrement est plus que correcte et va vous permettre de retrouver toutes les principales caractéristiques d’un concert de Rory Gallagher de cette époque avec ses mélanges acoustiques et électriques.

 

Tattoo'd Lady (Live From The Brighton Dome, 21st January 1977)

Mais ce sont surtout ses explosifs solos dans cette dernière partie, qui retiennent l’attention et emportent tout avec, en particulier « Bought and sold » et surtout un « Tatoo Lady » particulièrement décoiffant et si représentatif de l’investissement total et de l’énergie déployée mis à chaque concert par Rory Gallagher pour satisfaire son public, ce qui explique en partie l’engouement qu’il arrivait à provoquer chez ses fans, au point que même les nouvelles générations s’intéressant au blues rock et qui n’ont pas eu la chance de pouvoir assister à un de ces concerts vous en parlent lorsqu’il s’agit d’évoquer sa mémoire.

Il serait aussi injuste de ne pas également mentionner les noms de Rod de ‘Ath, Gerry McAvoy et de Lou Martin, fidèles compagnons et surtout remarquables musiciens accompagnant Rory Gallagher dans cette tournée au Royaume Uni nous livrant avec cet album des extraits des concerts de Londres, Brighton, Sheffield et Newcastle.

Les occasions de se faire plaisir à moindre coût sont devenues bien rares. « Check shirt wizard, live in ‘77 » en est une. Ne la manquez pas.

                                                                                                                              Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et les prix flambent déja !!!!
Répondre
C
merci pour la review.<br /> <br /> j'ai trop de casseroles sur le feu en ce moment, ca attendra le mois prochain.<br /> <br /> bonne info !!!
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 547
Publicité