Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
10 mars 2020

La musique est plus forte que le coronavirus !

neil-young-crazy-horse-2019-colorado-1200x632

Comme cela était malheureusement fort prévisible, ce satané coronavirus a décidé de nous gâcher la vie. N’ayant aucune connaissance médicale particulière, je me garderai fort bien de m’aventurer à émettre le moindre avis sur la justification des mesures de limitation à 1000 personnes des rassemblements, permettant ou pas la tenue de nos concerts préférés, mais il est bien évident que tout ceci aura un fort impact économique et donc sur les venues futures ou pas de nombreux artistes appréciés de nous tous.

 Si les organisateurs des grandes tournées devraient arriver à pouvoir passer cette bien triste période sans trop de dommages, il en va tout à fait différemment pour tous ceux qui se battent au quotidien pour essayer de promouvoir des artistes moins renommés dans des salles d’une capacité oscillant les 1000 personnes et donc directement concernées par les mesures prises et à qui je tiens à exprimer toute ma solidarité. Ne possédant pas le même cash flow que les puissantes sociétés organisant les grands événements, ceux-ci ont souvent avancé des sommes fort conséquentes pour la location de la salle, les avances sur cachets des artistes et bien d’autres éléments, dont il leur sera particulièrement difficile d’obtenir le moindre remboursement, alors qu’ils vont devoir faire face à celui des billets déjà achetés par le grand public, ce qui aura pour conséquence de mettre leur situation financière en grand danger et réduire à néant tous leurs méritoires efforts pour le développement culturel dans nos régions, ce qui, dans un pays comme le nôtre, ou la culture musicale est assez faible, est très préoccupant.

Quel sera l’impact sur le programme de nos futurs concerts ? Il est bien sûr beaucoup trop tôt pour répondre à cette question. Cependant, il ne s’écoule guère d’heures sans qu’une annulation tombe, que ce soit à l’étranger ou sur notre sol. Si, à priori, nos rendez-vous de fin de printemps et de début d’été (Peter Frampton, America, Christone Kingfish Ingram) ne semblent guère menacés à ce jour car lointains, il en va tout à fait différemment pour deux concerts avec en premier, celui de Santana à Amsterdam du 31 mars dont le déplacement semble, à ce jour, totalement impossible à envisager, compte tenu de la proximité de la date, des difficultés de mise en œuvre des transports et du fait que nos amis Hollandais sont confrontés au même problème que nous. En second, mais un tout peu moins préoccupant, car plus éloigné dans le temps, celui de Walter Trout, le 12 mai prochain au Café de la Danse (bien que la salle ait une capacité d’accueil de 500 places) est malheureusement aussi incertain. D’ailleurs beaucoup d’artistes US reportent leur venue sur le vieux continent. La question est aussi posée pour les nombreux festivals de l’été sur lesquels de nombreux organisateurs ont déjà avancé des sommes considérables souvent non couvertes par les assurances en cas d’annulation. Je n’ose penser à ce qui pourrait se passer si cette dramatique situation devait perdurer.

Terminons cependant par une bonne nouvelle. Alors qu’il nous avait annoncé effectuer une pause sur les concerts en 2020, voici que Neil Young et son groupe Crazy Horse nous promettent finalement la tenue de nombreux concerts. Le loner attend juste la fin de cette terrible et dramatique épreuve pour nous communiquer les dates pour ne pas risquer de nous décevoir.

Le coronavirus disparaitra bien un jour, la musique, elle, est éternelle !

                                                                                                                              Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 547
Publicité