Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
14 mai 2020

Woodstock: 50 années d'un disque culte !

Woodstock_Bande_Originale

Avant-hier, 12 mai 2020, était célébré le cinquantième anniversaire d’un album qui allait, non seulement devenir un succès planétaire, mais surtout permettre à de nombreux groupes et musiciens de voir leur carrière bouleversée du jour au lendemain.  Avec sa pochette en trois volets, révolutionnaire pour l’époque (seul "Tommy' de the Who était identique dans le concept du design), la bande originale de Woodstock a, de manière incontestable, marqué un tournant dans l’histoire du rock au point que cinquante années après sa parution, son éditeur a « raclé les fonds de tiroirs » pour sortir à l’été 2019 les volets 3 et 4 du plus grand festival rock de tous les temps.

Car si aujourd’hui, Carlos Santana, Joe Cocker, Sly and the family Stone, Joan Baez, The Who et autre Crosby Stills Nash and Young sont archi connus du grand public, c’était loin d’être le cas lorsqu’ils se présentèrent, dans des conditions parfois rocambolesques sur la scène montée en plein milieu d’un champ. Bien évidemment, certains d’entre eux avaient commencé à se faire un nom dans le landerneau du rock, mais la réputation de la plus- part n’avait pas dépassé le lieu ou ils résidaient, à l’instar de San Francisco pour Carlos Santana et son groupe.

Bien que le film remporta de suite un grand succès dans les salles de cinéma, la maison de disques avait tellement peu confiance en son produit qu’elle ne le tira, dans un premier temps, qu’à 40 000 exemplaires pour une diffusion mondiale. La suite des événements est bien connue de vous tous. L’album fut un des plus grands succès de toute l’histoire d’Atlantic Records qui dégagea gràce à lui, non seulement des bénéfices considérables, mais aussi fit la fortune  des artistes présents au festival et qui étaient sous contrat avec la prestigieuse maison de disques Américaine.

Il s’en suivit un second volume, beaucoup moins réussi celui-ci, malgré quelques bons moments, tel que ce fameux « Theme from an imaginary western « de Mountain, mais le meilleur de la musique restait incontestablement sur le premier LP. Je m’abstiendrai volontairement d’évoquer les Woodstock 3 et 4 pour ne pas salir la mémoire de ce festival appartenant au patrimoine du rock.

Toujours réédité en 2020, en version vinyle 180 grammes, le pressage d’origine de Woodstock 1 commence à avoir une sacrée côte sur le marché de l’occasion. Si vous le possédez, prenez en le plus grand soin, Woodstock est un bijou et à ce titre doit être conservé dans son écrin.

                                                                                                                             Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, oh que oui "Peace and Love"...
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 319 692
Publicité