Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
16 mai 2020

Le bonus du week-end: Chris Hillman !

En ces temps de disette totale sur le plan de nouveautés musicales et d’annonces de concerts, mis à part vouloir rentrer en dépression en écoutant l’avalanche de nouvelles anxiogènes annoncées avec délectation chaque minute par les médias, type BFM ou autre LCI, il est toujours agréable de se redonner le moral avec ceux qui ne vous déçoivent pratiquement jamais.  Et si dans cette catégorie, nous devions ressortir un musicien, le nom de Chris Hillman s’imposerait de lui-même sans grande discussion.

Il faut bien admettre que son CV parle de lui-même. « Byrds », « Flying Burrito Brothers », « Manassas », « Souther Hillman Furay Band », « Desert Rose Band », un tel parcours ne peut qu’inspirer le respect le plus profond. Ses albums en solo, malheureusement trop rares, constituent également de magnifiques réussites, faisant de Chris Hillman un acteur majeur du country/rock. Sa dernière réalisation « Bidin’ my time », datant de 2017, fût unanimement salué par les critiques du monde entier. Elle comprenait notamment cet émouvant « Different Rivers » dont l’écoute devrait vous faire passer un excellent week-end et aussi pour ceux ne possédant pas encore l’album vous procurer une irrésistible envie de l’acquérir.

                                                                                                                          Frédéric.

Ps : c’est avec tristesse que nous avons appris hier en fin d’après-midi, deux décès :

 

Jorge-Santana-via-Carlos-Facebook-768x461

Celui à l’âge de 68 ans, de Jorge Santana, frère de Carlos. Bien moins célèbre que son aîné, il avait entre- autre fondé le groupe Malo, très populaire parmi les formations de San Francisco vers la fin des années 60. Vous pouvez l’entendre avec ce groupe sur le coffret « Fillmore, the last days » dont ce blog s’est fait écho récemment.

phil-may-768x432

Le second concerne Phil May, co- fondateur du célèbre groupe Britannique Pretty Things, à l’âge de 75 ans, des suites d’une chute de vélo. Présentée un temps comme le groupe rival des Rolling Stones, la formation, victime de nombreux turns over, chercha par la suite en permanence son orientation musicale, sans jamais réellement la trouver.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Phil May fonda les Pretty Things (vus et appréciés sur scène en 65 au City Hall de Torquay) avec le guitariste Dick Taylor, ex-membre d'un trio peu connu en 61/62, formé par Mick Jagger et Keith Richards. Lequel trio, The Blue Boys, recruta deux autres musiciens, à savoir Brian Jones et Ian Stewart.<br /> <br /> Brian Jones devint le leader du groupe qui prit le nom de Rollin' Stones.<br /> <br /> Taylor fut relégué par Jones au poste de bassiste.<br /> <br /> Vexé, excédé, il quitta la formation pour reprendre ses études en arts graphiques avant de fonder les Pretty Things avec son ami Phil May en 63. Objectif avoué : concurrencer les Stones, en plus rebelles. Ce qu'ils réussirent à faire à leur début et ce jusqu'en 69, en jouant du blues et du rhythm and blues énergique dans les mêmes clubs londoniens que ces derniers.<br /> <br /> Phil May est le compositeur de S.F. Sorrow qui est considéré comme le premier opéra-rock (bien que sorti après Tommy des Who mais écrit bien avant). Pete Townshend avoua d'ailleurs s'en être inspiré pour Tommy.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 971
Publicité