Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
4 septembre 2020

Savoy Brown "Ain't done yet": une bien belle surprise !

Qu’il est agréable de conclure une semaine par une vraie bonne surprise, surtout en ces temps si pénibles. « Ain’t done yet » de Savoy Brown, plus ancienne formation de blues/rock de Grande Bretagne encore en activité est un océan de fraicheur qui devrait conduire chacun de nous à acquérir cet album, ne serait -ce que pour remercier son principal auteur Kim Simmonds. Le plus incroyable est qu’il m’est totalement impossible de vous dire si cet disque est disponible ou pas, puisque sa sortie est officiellement annoncée au 25 septembre, mais des vendeurs associés des grandes plateformes affirment l’avoir en stock. Mais peut nous importe après tout, après le succès de « Witchy Feelin » en 2017, Kim Simmonds nous livre une douzaine de morceaux fort bien ficelés et enlevés dans le plus pur style blues rock de cette formation si difficile à suivre du fait de ces incessants turn over.

"La grande différence avec le nouvel album est l'approche multicouche que j'ai adoptée pour l'enregistrement des parties de guitare. C'est du rock basé sur du blues. J'essaie de trouver de nouvelles façons d'écrire et de jouer la musique que j'aime depuis mon adolescence". Tels sont les termes de présentation de l’album par Kim Simmonds sur une plateforme de vente. Il est extrêmement réconfortant et surtout rafraichissant qu’en 2020, des musiciens restent sur la musique qu’ils ont toujours aimé et essaient de la faire vivre du mieux possible.

Comme déjà évoqué, le nombre incessant de musiciens ayant participé à l’histoire de cette formation a considérablement nuit à son succès commercial en dehors de son pays d’origine, mais de manière assez incroyable, elle a réussi à survivre depuis 1965 en restant fidèle à son style, certes avec des hauts et des bas, mais le fait qu’elle soit toujours présente après 55 ans d’existence est particulièrement réconfortant.

C’est en tout cas un vrai plaisir de la retrouver en cette bien triste année.  Raison de plus pour savourer comme il se doit ces trois extraits.

                                                                                                               Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
“leur ont ouvert la voie”, évidemment, même si de voix certains n'en manquaient pas.
Répondre
C
Savoy Brown Blues Band, l'un des précurseurs du blues-rock britannique, devenu ensuite Savoy Brown, a fait avec tant d'autres formation du même acabit les beaux jours des clubs et pubs britanniques et ce, dès 1965.<br /> <br /> Mis à part Clapton, Mayall ou Jeff Beck, Kim Simmonds est l'un des rares survivants de cette époque durant laquelle le blues noir US a acquis outre-Manche ses lettres de noblesse grâce à virtuosité et la passion de jeunes musiciens blancs, tous plus passionnés les uns que les autres. Leurs aînés - Alexis Korner, Graham Bond, Long John Baldry - leur ont ouvert la voix. Parmi eux, Fleetwood Mac bien sûr, mais aussi John Dummer Blues Band, Groundhogs, Chicken Shack, Aynsley Dunbar Retaliation, Free, Blodwyn Pig, Steamhammer... Tous disparus de la scène british et internationale depuis longtemps.<br /> <br /> Alors saluons la pugnacité de Kim Simmonds, fidèle à son style depuis tant d'années, même si, effectivement, son œuvre, au fil des albums, peut paraître répétitive à certains.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 165
Publicité