Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 octobre 2020

Les albums méconnus: MARK-ALMOND "To the heart" !

En 1976, le duo Britannique Mark-Almond sortait l’album « To the Heart » qui bien faisant l’objet de critiques dithyrambiques de la part de la presse spécialisée et considéré par les disquaires de l’époque, comme un des disques de l’année, ne reçut qu’un succès d’estime de la part du grand public. Pourtant, en enregistrant ce disque aux studios CBS de San Francisco avec des musiciens de renom, tels que les batteurs Jim Gordon et Billy Cobham, cette œuvre avait tout pour convaincre les amateurs de jazz et de rock progressif, musique très en vogue à cette époque.

Le duo Jon Mark et Johnny Almond se forma à la fin des années 60 dans la foulée des enregistrements de John Mayall « Turning point » et « Empty rooms » où il avait fait connaissance et participé. Auparavant, John Mark avait fait connaitre ses talents de guitariste, en accompagnant Marianne Faithfull, puis en fondant l’éphémère formation « Sweet Thursday » ou figuraient entre autres Brian Odgers et le grand et regretté pianiste Nick Hopkins. Le parcours de Johnny Almond fut plus orienté vers le blues et le jazz avec des jams sessions pour des musiciens comme Alan Price et Joe Pass.

Leur discographie comprend huit albums jusqu’à leur séparation en 1981 avant une reformation éphémère en 1996 pour l’album « Night Music ». De toute leur production, « To the heart » est incontestablement un des plus réussis car mélangeant les ballades jazz comme la reprise de « New York state of mind » ouvrant l’album et le rock plus musclé ou la finesse du drumming de Billy Cobham rend totalement « aérien » le morceau « Busy on the line ». Le reste de l’album est une parfaite harmonie de swing et de jazz, qui enchantera les puristes.

Après leur séparation, Jon Mark partit s’installer en Nouvelle Zélande ou il s’intéressa et enregistra des disques de folk celtique, Johnny Almond lui, traina son saxophone dans les bars clubs de San Francisco où il vécut jusqu’à sa mort en novembre 2009. Je ne saurai que vous recommander l’écoute et l’acquisition de « To the Heart » afin de remettre ce disque à la place de choix qu’il mérite dans toute discothèque digne de ce nom.

                                                                                                               Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Johnny Almond, saxophoniste talentueux s'il en est, fut un session musician très demandé durant la période du British blues, celle des sixties-seventies.<br /> <br /> Ainsi figure-t'il sur l'album “Beano” (sax baryton) ainsi que sur “A Hard Road” (Mayall) avec son sax tenor.<br /> <br /> Il participa également à l'enregistrement du deuxième album des Peter Green's Fleetwood Mac, “ Mr. Wonderful” ainsi qu'à celui de deux LP's des Chicken Shack de Christine Perfect. Sans oublier sa participation à l'enregistrement de “Fiends And Angels” , l'incroyable et époustouflant album de Martha Velez en 69.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 651
Publicité