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BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
19 novembre 2021

La guerre du vinyle !

Disque vinyle

Le marché du vinyle se trouve aujourd’hui à un tournant. D’une part, son prix de vente a considérablement augmenté au cours des derniers mois et d’autre part, peut- être, n’y avez-vous pas prêté beaucoup d’attention, mais il existe un décalage de plusieurs mois entre la sortie d’un album en support CD et sa livraison dans les bacs des plateformes et des disquaires sous sa forme de galette noire (parfois colorée).  Le phénomène s’est déjà présenté pour l’album de Christone Kingfish Ingram et plus récemment dans la pré- commande du futur album de John Mayall pour ne citer que ces deux artistes dont l’actualité est traitée de manière régulière sur ce blog.

Pour vous donner quelques explications sur l’évolution fort désagréable de ce marché pour nous consommateurs, vous trouverez ci-dessous l’intégralité d’un article parue dans le journal « Le Figaro » en début de semaine et qui en dit long sur les pratiques de la nouvelle guerre commerciale sur ce marché devenu subitement si porteur :

« Les platines tournent de nouveau à plein régime, et les artistes tentent tous de capter une part de cette nouvelle manne. Le hic: la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui réduite à peau de chagrin et a du mal à suivre le boom de la demande.

Le retour de flamme des consommateurs pour le vinyle est en train de mettre en surchauffe toute l’industrie musicale. Maintenant que les platines tournent de nouveau à plein régime, les artistes tentent tous de capter une part de cette nouvelle manne. Mais il y a un hic: la chaîne d’approvisionnement est aujourd’hui réduite à peau de chagrin et a du mal à suivre le boom de la demande. Résultat, la guerre du vinyle est déclarée. Et c’est Adele qui a allumé la mèche.

Selon Variety, la star a fait fabriquer plus de 500.000 vinyles de 30, son quatrième album, dont la sortie est prévue ce vendredi. Elle a monopolisé les usines de pressage de vinyles, déjà bien occupées à l’approche de Noël, provoquant une pénurie mondiale de galettes… Adele avait prémédité son coup. Elle s’était dépêchée de terminer son album, voilà six mois, afin d’être dans les temps pour sortir à la fois en streaming et en vinyle.

 Sur une radio australienne, Ed Sheeran a raconté qu’il avait été contraint de terminer son album avec deux mois d’avance pour avoir des disques. «Adèle avait pratiquement réservé toutes les usines de vinyles, nous devions donc obtenir un créneau pour notre album, a-t-il expliqué. Coldplay, Adele, Taylor, Abba, Elton John, nous essayions tous de faire imprimer nos vinyles en même temps.» Le vinyle ne pèse pourtant que 5,2 % des ventes globales de la musique aux États-Unis. Mais l’an dernier, il y a toutefois surpassé le CD pour la première fois depuis 1986. En France, les vinyles ont rapporté 51 millions d’euros en 2020, soit 5 millions de plus que les plateformes comme YouTube".

On voudrait tuer la poule aux oeufs d'or, que l'on ne s'y prendrait pas autrement.

                                                                                                                                                                       Frédéric.

 

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  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
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