Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 novembre 2021

Grateful Dead " Saint Louis 1971": un excellent cru !

S’y retrouver dans la multitude des publications des concerts du Grateful Dead relève parfois du parcours du combattant, compte tenu d’une part du nombre de shows donnés par la formation de San Francisco entre 1967 et 1995 (année de la disparition de Jerry Garcia) et d’autre part et surtout que ceux-ci ont tous fait l’objet d’un enregistrement, ce qui assure une rente quasi éternelle aux héritiers des musiciens. C’est donc ainsi que toutes les différentes périodes du groupe sont parfaitement couvertes comblant ainsi les préférences musicales de chaque Deadhead. Notons aussi, et ce point est loin d’être négligeable que, dans son ensemble, ces concerts bénéficient d’une qualité sonore le plus souvent remarquable en particulier pour des shows datant de plus de cinquante ans.

Disponible dans les bacs depuis peu, le concert de Saint Louis, donné le 12 octobre 1971, n’échappe pas à cette règle. S’il est commercialisé à un prix excessif dans sa version vinyle (98€), son édition Cd, vendue entre 25 et 29€, permet aux inconditionnels de la période Pigpen de pouvoir retrouver celui qui apportait cette touche Blues au groupe et qui n’a jamais été réellement remplacé suite à sa tragique disparition.

 Chaque show du Dead dépassant allégrement les trois heures (ceux auxquels j’avais assisté à San Francisco en 1976 avaient duré 5heures), le contenu des trois CD devrait en toute logique satisfaire tout le monde. Certes la set list est bien connue de tous, mais vous n’êtes pas sans ignorer que le Dead, à l’image des Allman Brothers Band, offrait chaque soir une interprétation différente de ses « standards ».

Enregistré peu de temps avant la légendaire tournée Européenne de 1972, nous retrouvons dans ce coffret de trois CD à la qualité sonore remarquable une formation épanouie, toute en maitrise pour trois heures d’un show ou toutes les facettes de sa musique sont abordées avec brio. Sans atteindre le niveau de Cornell 77, ce Saint Louis 1971 constitue néanmoins un excellent cru en attendant la prochaine publication d’un nouveau concert, ce qui ne manquera pas d’arriver d’ici la fin de l’année, il y en a pratiquement un par mois.

                                                                                                                           Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 413
Publicité