Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
26 juillet 2016

Les albums oubliés de l'été: RICHARD TORRANCE "BELLE OF THE BALL"

Que de souvenirs personnels évoqués par ce fantastique album de quelqu’un dont peu de gens se souviennent aujourd’hui ! Rassurez vous, cet article ne sera pas consacré à l’évocation d’épisodes personnels de la vie de l’auteur de ce blog qui n’intéressent pas grand monde, mais, cependant avant d’aller plus loin, ce modeste éditorial  est dédié à toute l’équipe et à certains clients d’un night club du bassin d’Arcachon,  aujourd’hui disparu, sous son ancienne forme : La Corvette.

En 1975, le guitariste Richard Torrance et sa formation Eureka sortaient un album intitulé » Belle of the ball » qui allait immédiatement séduire tous les amateurs du groupe Doobie Brothers, référence absolue de l’époque dans le style West coast et dont il serait vraiment dommageable qu’il tombe dans l’oubli.  Enregistré à Los Angeles, ce second album marquera véritablement le début d’une aventure qui lui permettra, comme il le dit lui-même, de trouver sa véritable identité. Mélange donc de Doobie Brothers, Little Feat, The Eagles et de Loggins and Messina, sa guitare et sa voix extrêmement chaleureuse font littéralement merveille aussi bien sur les rocks les plus endiablés que sur des splendides ballades comme sur ce morceau « Lady » qui n’a vraiment rien à envier à ses illustres confrères californiens de l’époque.

Hélas, comme évoqué précédemment sur d’autres éditoriaux, la production de qualité de cette époque était tellement fournie qu’il était particulièrement difficile pour de nombreux artistes de réussir à se faire un nom et après un troisième album très réussi qui comportait son plus grand succès « Rio de Janeiro Blue », sa carrière déclina lentement et comme beaucoup d’excellents artistes de l’époque, il disparu totalement de tous les circuits traditionnels.

Aujourd’hui, retiré dans le Dakota du nord, Richard Torrance continue à se produire régulièrement dans des petits clubs en accompagnant des artistes locaux.  Ses albums sont longtemps restés introuvables ou alors à des tarifs difficilement acceptables pour le commun des mortels. Ils le restent encore dans les circuits de distribution traditionnels. Cependant, vous pouvez vous les procurer directement auprès de l’artiste lui-même, à des conditions particulièrement correctes, en vous connectant directement sur son site internet : www.richardtorrance.com

De plus, celui-ci vous permet de pouvoir correspondre  avec lui et croyez en mon expérience, c’est quelqu’un dont la gentillesse n’a d’égale que la qualité de sa musique. Profitez en, il sera ravi de vous répondre et de vous dédicacer son album.

                                                                                                                                          Frédéric.

richard_torrance_and_eureka-belle_of_the_ball

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 284
Publicité