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BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
22 mars 2017

ERIC CLAPTON Tour 2017: Echos de New York City !

Eric Clapton a débuté dimanche dernier 19 mars, sa petite série de concerts pour l’année 2017 par deux shows au Madison Square Garden de New York, qui bien entendu étaient tous les deux sold out. Le moins que nous puissions dire est l’accueil qui lui fût réservé par les critiques musicaux locaux a été pour le moins mitigé et ce pour plusieurs raisons. Si bien évidemment la qualité de la musique proposée n’est pas remise en cause, il semble que la magie ainsi que l’émotion furent aux abonnés absents. Il parait donc, à un peu plus de deux mois des concerts Londoniens auxquels beaucoup de lecteurs de ce blog se rendront, intéressant et utile de trouver une explication à cette relative indifférence de la presse spécialisée.

La première raison incombe en premier à notre guitariste et à lui seul qui aurait pu facilement s’éviter ce désagrément. Pour qui connait l’esprit patriote des Américains, il est facile d’imaginer la portée de la nouvelle de la disparition de Chuck Berry, compte tenu de l’immensité de l’œuvre et de l’apport de ce dernier à la notoriété du Rock n’Roll. L’ensemble des stars du monde entier ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a rendu un hommage appuyé au créateur de « Johnny B good ». Chacun de nous, qui l’avons vu si souvent sur scène, sait qu’Éric Clapton est peu expansif , peut- être d’ailleurs par timidité. C’est ainsi qu’en mai 2015, son hommage à BB King, qui venait de disparaître le jour même s’était réduit à un simple « I just want to say that this show is for B ». Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il avait été insensible à la disparition de son ami. Mais ce qui passe sans aucune difficulté au Royaume Uni n’est pas forcément identique de l’autre côté de l’atlantique et son silence sur la disparition de Chuck Berry a été assimilé à, dans le meilleur des cas, de la froideur ou pire une certaine arrogance. Voici, par exemple, ce que titrait « New Jersey.com » après son premier concert au Madison Square Garden :

Eric Clapton shreds the hits, with no mention of Chuck Berry, at NYC concert.

« The lone peculiarity in a performance otherwise executed very close to playbook came late Sunday, after Eric Clapton had already exited stage left and Madison Square Garden's house lights faded back on. 

It was then that fans realized, now with certainty, that the blues-rock legend would make no mention of Chuck Berry, the revered rock harbinger who died Saturday night, at 90.

Considering the universality of Clapton's influence -- he is one of very few artists left alive whose distinct tone is as wholly felt in modern rock as Berry's -- his first of back-to-back nights in New York seemed the perfect platform to memorialize the "father of rock n' roll" in some way. 

But there was no cover tune, no acknowledgement, nothing. Clapton played 90 minutes of standards with no deviation, deep cuts or shakeups, yelled "thank you!" a few times to the sold-out crowd throughout the evening, and was gone.

Standing center stage, with eyes shut and back bent slightly aft, Clapton set his guitar ablaze with criminal precision and delivered the sort of smoldering, entrancing solos you'd expect from the only man inducted into the Rock and Roll Hall of Fame three times. 

His extended parts on "I Shot The Sheriff" and the Robert Johnson cover "Little Queen of Spades" were particularly masterful, his fleet fingers aging gracefully across his black Stratocaster, as a six-piece band kept time from the flanks. 

Standing ovations were common during the set, and folks leapt from their chairs once "Queen of Spades" hit its final note. » 

 

 

Sur le plan purement musical, chacun sait qu’à 72 ans, Eric Clapton ne prendra pas de risques démesurés sur scène. Son show parfaitement réglé dans ses moindres détails avec de brillants musiciens en qui il a toute confiance est composé de morceaux rodés depuis des années et donc qui ne laissent place à aucune improvisation et à un show qui peut apparaître comme manquant d’âme sur certains aspects. Ce confort nécessaire et d’ailleurs parfaitement compréhensible lui est indispensable pour une parfaite expression, mais peu légitimement provoquer une certaine petite déception sur une partie de son public qui attend toujours monts et merveilles de lui et qu’il le fasse vibrer comme à ses débuts. Les seules nouveautés des shows de 2017, par rapport à ceux du printemps 2015 sont l’inclusion de deux morceaux de Cream » Badge » et « Sunshine of your love » en lieu et place des deux morceaux de Joe Cocker » You’re so beautiful » et « High time we went ». Rassurons cependant tous ceux qui vont se rendre à Londres en mai prochain, notre guitariste est comme un moteur diesel, il lui faut juste un peu de temps avant de pouvoir exprimer toute sa puissance. Les concerts de New York et de Los Angeles vont servir de répétition idéale pour ceux à venir au Royaume Uni et tout le monde sait à quel point le cadre magique du Royal Albert Hall influence dans le bon sens celui que nous appellerons GOD toute notre vie.

                                                                                                                                  Frédéric.

Eric Clapton & His Band - March 20, 2017
01.  Somebody Knocking
02.  Key To The Highway
03.  Hoochie Coochie Man
04.  I Shot The Sheriff
05.  Driftin'
06.  Nobody Knows You When You're Down And Out
07.  Layla
08.  Tears In Heaven
09.  Badge
10.  Wonderful Tonight
11.  Crossroads
12.  Little Queen of Spades
13.  Cocaine
14.  Sunshine Of Your Love (encore)
15.  Before You Accuse Me (encore) - with Jimmie Vaughan and Gary Clark Jr.

clapton

Sunshine Of Your Love : Eric Clapton MSG mon mar 20 2017

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  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
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