Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
24 octobre 2017

Grateful Dead" Dave's Picks": La bonne affaire !

C’est un phénomène qui ne manque pas de nous surprendre tous les 4 mois bien que depuis le temps qu’il perdure, cet effet aurait dû s’estomper. Mais celui-ci a au moins le mérite de nous faire prendre conscience que 22 années après sa cessation d’activité officielle due au décès de son guitariste le Grateful Dead reste une véritable légende non seulement dans son pays d’origine les Etats Unis mais aussi aux quatre coins du monde.

Succédant aux Dick’s Picks et aux Road trips et grâce au remarquable travail d’archivage et de remasterisation de David Lemieux, 4 concerts restés dans l’ombre sur les quelques 3400 qu’a donné la formation de San Francisco sont publiés tous les ans, sous forme de coffrets CD aux mois de février, mai, août et novembre. La principale caractéristique de ceux-ci est d’une part qu’il ne sont proposés que sur le site officiel du groupe et d’autre part que leur tirage est réellement limité à 16500 exemplaires (au départ, ce n’était que 12000 qui étaient proposés) et que donc il ne s’agit pas d’un simple coup marketing, ce qui signifie que si vous décidez de passer à côté, il vous sera impossible de l’acquérir par la suite en neuf. Bien évidemment, le marché de l’occasion de cette série existe sur les plateformes habituelles, mais si vous jetez un coup d’œil sur celles-ci, le niveau de prix atteint est tel qu’il rebuterait tout amateur de musique puisque certains cd atteignent voire dépassent la somme astronomique de 1000 €.

Le plus incroyable est que la demande est telle que vous n’avez pratiquement que deux à trois heures suivant la réception du mail envoyé par le site du Grateful Dead pour acquérir le précieux objet. Fort de l’expérience de précédentes mésaventures, je me suis empressé de cliquer sur la case achat dès la réception du message indiquant sa sortie à 20h02 ce mardi 17 octobre. Bien m’en a pris car, tenez -vous bien, à 22h30 les 16500 exemplaires commercialisés du Dave’s Picks 24 présentant l’intégralité du concert donné à l’université de Bekerley le 25 août 1972 s’étaient envolés et le site affichait un magnifique SOLD OUT.

Il est d’ailleurs incroyable, mais surtout réconfortant de constater que bien que le groupe ait cessé toute activité depuis plus de 22 ans, l’engouement pour sa musique est toujours aussi présent. Son actualité sera d’ailleurs extrêmement fournie en ce mois de novembre puisqu’outre ce Dave’s Picks 24, ce ne seront pas moins que deux autres nouveaux albums qui se poseront sur les étagères des Deadheads. Rassurez-vous, nous aurons l’occasion d’en reparler dans les prochaines semaines.

 

                                                                                                                                Frédéric.

Dead dave pick's 24

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 318 284
Publicité