Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
15 janvier 2018

Eric Clapton 2018: des nouvelles rassurantes et inquiétantes !

Eric Clapton vient de débuter l’année en donnant un mini concert de charité d’une vingtaine de minutes au bénéfice de l’association de Paul Jones, chanteur du célèbre groupe Manfred Mann à qui nous devons le tube planétaire « Ah ah said the clown » qui a fait le bonheur des disc jockeys de la fin des sixties. Outre notre guitariste préféré, participaient au concert qui a eu lieu mardi dernier à Guilford (UK) Van Morrison et Tom Jones. Mais arrêtons-nous un peu sur la prestation de Slowhand compte tenu que celles-ci se comptent dorénavant sur les doigts d’une main.

S’il est délicat de porter un jugement définitif sur un show d’une durée aussi courte qui ne comprend que trois morceaux, qui plus est très largement connus de nous tous, néanmoins une impression arrive à se dégager et celle-ci est incontestablement plutôt encourageante. Tout d’abord et c’est sans doute l’élément le plus surprenant, compte tenu des informations ayant circulées toute la semaine dernière, Eric Clapton semble en bonne forme physique et les incertitudes concernant sa maladie qui l’a handicapé en 2016 ne paraissent pas lui poser de problèmes particuliers, laissant ainsi entrevoir les meilleurs augures pour les quelques concerts programmés en juillet. Ceci est d’autant plus réjouissant mais aussi très déconcertant puisque lundi dernier, il annonçait dans le cadre d’une interview accordée à la BBC, connaitre des problèmes d’acouphènes et de surdité ainsi qu’avoir été dans l’obligation de changer sa manière de jouer de la guitare du fait de sa dernière maladie. Reste bien sur l’aspect musical de ce mini show et là encore le visionnage de la vidéo apporte son lot de satisfactions. Accompagné de Scott Mc Keon (actuel Ten Years After) et de Marcus Bonfanti à la guitare, de Paddy Milner aux claviers, de Evan Jenkins à la batterie et de Rex Horan à la basse, le principal intérêt est de constater le plaisir que semble éprouver Slowhand à évoluer avec ces jeunes musiciens qu’il n’a guère l’habitude de fréquenter. Et puis, bien sûr, il y a son génie qui à en croire ce que nous propose la vidéo est toujours aussi intact. Dès qu’il touche sa guitare, le concert s’illumine. Si vous avez eu le temps d’écouter la version de « Before you accuse me » ou Paul Jones s’illustre brillamment à l’harmonica, vous aurez constaté à quel point celle-ci est enlevée. Il n’existe pas un seul autre guitariste au monde capable de nous transmettre autant d’émotions en un laps de temps si court. Ce n’est pas un hasard, si le nom d’Eric Clapton vient juste après celui de Jimi Hendrix dans le classement des plus grands guitaristes de tous les temps.

Il ne nous reste juste qu’à souhaiter que Slowhand conserve cette forme physique et sois « boosté » par la probable présence sur la scène de Londres de Gary Clark Jr, de Carlos Santana et de Steve Winwood pour le final d’un concert qui risque d’être d’anthologie.

                                                                                                                                      Frédéric.

 

Eric Clapton at G Live 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cela fait quelques temps que Clapton déclare avoir des problèmes d'audition : acouphènes et perte d'audition comme un certain Beethoven. A mon avis, la musique est si imprégnée dans son esprit et son corps que cela ne l'empêchera jamais de jouer. Cependant, supporter les méfaits des acouphènes est très pénible. Par contre, les symptômes de neuropathie périphérique peuvent être plus gênants pour la fluidité de son jeu de guitare, Tout cela est surtout pénible pour lui. Il va bientôt avoir 73 ans, ne l'oublions pas.<br /> <br /> Sur cette participation, il est toujours beau de constater qu'il met en avant les autres musiciens en toute humilité. <br /> <br /> Maintenant, il ne nous reste plus que de croiser les doigts ou toucher du bois afin qu'il puisse assurer les concerts prévus à Hyde Park et en Allemagne. <br /> <br /> Mr CLAPTON n'a pas encore dit son dernier mot.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 820
Publicité