Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
30 janvier 2018

Chip Taylor: des débuts musicaux fracassants et ...

Etre le frère de l’acteur vedette de « Macadam Cow Boy » et de « Délivrance » et l’oncle de Angelina Jolie est une sacrée carte de visite et laisse augurer que la personne en question doit posséder elle aussi un sacré talent. C’est bien sur le cas de ce formidable compositeur qu’est Chip Taylor, particulièrement connu sur la scène de la country music, mais qui a pourtant composé le célèbre « Wild Thing » immortalisé en 1966 par The Troggs. Voici donc un immense compositeur, actif depuis plus de cinquante années et relativement peu connu du grand public, peut- être du fait d’une production discographique brillante et innovante à ses débuts qui s’est petit à petit diluée dans une mélancolie sirupeuse qui lui a fait perdre son originalité à l’origine de son charme.

Car pendant toute une décennie, celle des seventies, Chip Taylor a littéralement comblé tous les amoureux de country and folk music grâce à une voix grave, chaude et reconnaissable entre toutes qui apportait, à des mélodies endiablées, une véritable âme que nous n’avons retrouvée par la suite que sur le fabuleux disque intitulé « Yonkers » sorti en 2009, album isolé au milieu d’une production fade, triste et insipide.

Mais, il serait injuste de ne retenir que cette partie sur la fabuleuse carrière de Chip Taylor, car de 1971 avec la sortie de « Gasoline » jusqu’en 1979 avec « Saint Sebastian » marquant le début du déclin, la voix si particulière de Chip enchanta un très nombreux public et alimenta de nombreuses conversations de passionnés de country music. Tous les albums parus dans cette décennie sont devenus très vite incontournables à tout amateur du genre avec pour sommet « Last Chance » sorti en 1973 et seulement distribué en France en 1975 et illustré ici par son titre le plus fameux « I wasn’t born in Tennessee » qui lui permettra d’élargir considérablement son public.

Après avoir abandonné la carrière de chanteur au début des eighties pour embrasser celle de joueur professionnel de Blackjack, Chip Taylor renouera avec la musique au milieu des années 90 en enregistrant, avec plus ou moins de réussite, des albums en duo avec la violoniste Carrie Rodriguez. Les albums culte de la décennie 70 ont été réédités à des prix particulièrement abordables ces dernières années. Voici donc une occasion unique pour les non- initiés de découvrir une voix qui saura les charmer autour d’un bon whisky pris au coin du feu.

                                                                                                                           Frédéric.

𝑪𝒉𝒊𝒑 𝑻𝒂𝒚𝒍𝒐𝒓 ~ 𝑰 𝑾𝒂𝒔𝒏'𝒕 𝑩𝒐𝒓𝒏 𝑰𝒏 𝑻𝒆𝒏𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆𝒆

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 971
Publicité