Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
31 janvier 2018

Michael "iron man" Burks: Les meilleurs partent toujours trop tôt !

La richesse d’un blog est bien évidemment son contenu, mais aussi et surtout l’apport de ses lecteurs à son auteur. Ce petit dicton s’est encore appliqué la semaine dernière et à ce titre, je voudrai saluer et surtout remercier très chaleureusement Vincent, non seulement en mon nom personnel, mais aussi, sans risque de me tromper, de tous les amateurs de blues fréquentant toute l’année ce blog et croyez- moi, ceux-ci sont particulièrement nombreux.

Vincent et moi-même nous sommes rencontrés, il y a un peu plus de deux années grâce au hasard de la vie, celui-ci nous ayant fait placer côte à côte au concert de Graham Nash à La Cigale. Par la suite, malgré la distance géographique nous séparant, nos chemins se sont croisés à nouveau aux concerts de Lucinda Williams et de Tony Joe White. Vincent a une passion pour la découverte de formations moins connues du grand public et lorsqu’il émet un avis favorable sur l’une d’elle, j’ai pu constater à quel point son opinion justifiait largement d’être prise en considération. C’est donc avec la plus grande attention que j’ai cliqué sur le lien contenu dans son mail qui affichait la vidéo d’un bluesman totalement inconnu à mes oreilles et malheureusement décédé en octobre 2012 à l’âge de 54 ans : Michael Burks.

Né dans l’état du Wisconsin, et doté d’une voix d’une puissance inouïe, parfois orientée très soul comme sur le morceau « Feel like going home » et d’un jeu de guitare comparé par certains, non sans raison d’ailleurs, à Albert King dans l’attaque des riffs, il est vraiment regrettable que sa discographie soit aussi courte avec seulement quatre réalisations. N’ayant écouté que sa dernière intitulée « Show of strength », il m’est difficile de porter un véritable jugement sur la qualité globale de son oeuvre. Mais ce disque est une vraie réussite, qui saura vous séduire, dès la première écoute, un peu à l’image, bien qu’il soit dans un registre différent, mais un ton au- dessous quand même, du fameux album de Walter Trout largement chroniqué sur ce blog et qui reste la référence des disques de blues et blues/rock des cinq dernières années. Vous le trouverez ci-dessous en duo avec Lucky Peterson (le guitariste que nous apprécions et qui n’est surtout pas le musicien vu cet automne avec son orgue Hammond et son « Jazz »).

Malheureusement pour nous, nous n’aurons pas eu le privilège d’assister à un des concerts de Michael « Iron man » Burks, le cœur de notre guitariste l’ayant lâché en 2012. Il ne nous reste qu’à remercier une fois de plus Vincent pour cette très belle découverte découverte. Si tu en as d’autres de ce calibre dans ta boîte, cher Vincent, ne te gênes pas pour nous les présenter. Nous serons tous à ton écoute.

                                                                                                                                       Frédéric. 

Micheal "Iron Man" Burks and Lucky Peterson - Safeway Waterfront Blues Festival 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je m'associe à Frédéric pour remercier encore une fois Vincent pour cette découverte.<br /> <br /> A la première écoute, aussitôt les premiers accords j'ai monté sensiblement le son. J'ai eu exactement la même impression que lorsque j'ai entendu Hendrix pour la première fois.Je me suis posé la question; Commet ai-je pu passer à côté de cela ? Je me suis mis à la recherche d'informations à propos de ce guitariste.<br /> <br /> Plusieurs réponses sont venues. <br /> <br /> Michael Burks était américain et il n'y a pas une grande audience pour le Blues en France.<br /> <br /> Pas de passage Radio ou télé. Une loi (Jack Lang) du 1er février 1994 impose aux radios privées de diffuser depuis le 1er janvier 1996, aux heures d'écoute significatives, 40 % de chansons d'expression française. Les radios passent très peu de titres autres que ceux des standards français capables de fidéliser les auditeurs et les diffusions étrangères sont en grande partie destinées aux plus jeunes.<br /> <br /> Les Grandes enseignes de vente n'assument pas suffisamment le fait de faire découvrir des artistes en devenir.<br /> <br /> Si Michael Burks avait pu faire la première partie d'un artiste ou d'un groupe solidement établi il est certain qu'il serait sorti de la confidentialité.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 971
Publicité