Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
28 mai 2018

John Mayall: l'inquiétante nouvelle de mai 2018 !

C’est une bien triste nouvelle qui est arrivée sur les écrans d’ordinateurs en ce dimanche 27 mai. La légende du blues, John Mayall, qui va sur ses 85 ans, vient d’être hospitalisée en urgence du fait d’une sévère pneumonie et a, de ce fait, annulé tous ses concerts du mois de juin prévus sur le territoire Américain. Il est bien sur inutile ici de vous présenter John Mayall, tant son influence sur la musique que nous apprécions est importante et sa contribution au blues indescriptible du fait de son immensité. Qu’aurait été la carrière de Eric Clapton, Peter Green, Mick Taylor, Walter Trout sans lui pour ne citer qu’eux ?

Bien que n’ayant aucune connaissance médicale particulière, il est malheureusement évident que l’annonce de cette maladie est à prendre très au sérieux et peut déboucher sur une bien triste conséquence. Walter Trout, seul de ses anciens guitaristes à s’être fendu, pour l’instant, d’un communiqué public en guise d’hommage, ne s’y est d’ailleurs pas trompé sur la gravité de son état, puisqu’ il nous demande dans son message de, je cite, « se joindre à ses prières pour que celui qui l’a tant influencé se rétablisse au plus vite ». Bien évidemment, nous partageons tous son souhait, mais il convient d’être réaliste et donc de ne pas se bercer de fausses illusions. Même rétabli, à plus de 84 ans, il sera pratiquement impossible à John Mayall de revenir sur scène pour donner au public un show de plus d’une heure quarante -cinq, comme à Bordeaux en mars 2017, pendant lequel, il ne se ménagea guère, car la communication, l’innovation quotidienne avec une set list variant d’un soir à l’autre, le respect du public et la volonté de lui offrir chaque soir le meilleur de lui- même, ont toujours été les principales caractéristiques d’un concert de John Mayall. Pour vous donner une idée du contenu de son show, retrouvons -le, le 5 mai dernier, en concert à Honolulu ou, accompagné par sa toute nouvelle recrue à la guitare Carolyn Wonderland, il nous propose une superbe version d’un morceau que nous connaissons et apprécions tous « Stormy Monday ».

Pendant ce temps-là, samedi soir, son ancien élève, Eric Clapton se produisait à Greenwich, petite bourgade de la côte Est des Etats Unis, à l’occasion d’un concert réservé aux résidents de la ville. Quel dommage, qu’il ne se soit pas inspiré de John Mayall dans sa volonté d’innovation quotidienne, puisque, dans son immense générosité, il n’aura daigné jouer que 15 petits morceaux tirés de sa lassante et sempiternelle set list distillée depuis près de cinq années et connue dans les moindres détails par tous. Mais sur ceci, nous aurons largement l’occasion d’y revenir dans les prochaines semaines, comme vous pouvez vous en douter.

Souhaitons de tout cœur à John Mayall, un prompt rétablissement et de continuer à faire rayonner le blues tel qu’il le fait depuis si longtemps. Notre musique a encore tellement besoin de lui.

                                                                                                                            Frédéric.

(They Call It) Stormy Monday John Mayall

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je suis schotcher hier je parlais avec un ami je lui disais que j'avais le dernier live 3 on the road mais je viens de voir sur you tube "strormy monday" et j'ai vu mon john un peu faible et une fois de plus 1 guitariste superbe en Carolyn courage à bientôt Patrick
Répondre
J
Dans Télérama le 1 Février 2018 J.Mayall répondait à une interview.<br /> <br /> Quel est le secret de votre forme éclatante ?<br /> <br /> "C'est une question de gènes. Je suis né en bonne santé et surtout n'ai rien fait pour l'altérer. Je ne bois pas et n'ai jamais touché à la drogue, même pas le moindre petit joint, contrairement à la plupart des musiciens. Ma drogue, c'est la vie, tout simplement. La musique ne sert qu'à la refléter, le plus sincèrement possible. Tout ce que l'on traverse, les hauts comme les bas. Le blues, c'est ça"<br /> <br /> <br /> <br /> Espérons que ce découvreur et promoteur de talents puisse continuer à nous faire découvrir de talentueux musiciens.
Répondre
C
Un immense merci à toi ! Très certainement l'une de ses dernières apparitions sur scène qui plus est avec Carolyn qui semble s'être adaptée rapidement aux exigences du pape du British Blues. Je lui accorde la mention “bien” !<br /> <br /> Mayall lui, bien qu'à l'aise dans son mix piano-harp, semble tout de même quelque peu diminué physiquement. Le poids de l'âge... Pourvu qu'il s'en sorte au plus vite, c'est mon souhait le plus sincère.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité