Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 mai 2018

Les perles de la West Coast: The Talbot Brothers !

Ce sont des albums comme seule la West Coast savait en produire, en ce milieu de décennie, des seventies. Les groupes se formaient le temps d’un ou deux superbes albums avant de disparaître aussi vite qu’ils étaient apparus. Sans doute était- ce dû au formidable esprit de création issu du summer of love et aussi par la multitude de talents individuels que l’on pouvait croiser à chaque coin de rue dans cette Californie si ouverte. Les exemples sont si nombreux qu’énumérer l’ensemble de ces formations apparaitrait comme fastidieux pour le lecteur, néanmoins, nous pouvons citer, pour illustrer ces propos, des groupes comme Calico, Timbercreek et Talbot Brothers évoqué aujourd’hui.

Fin 1968, Terry et John Michael Talbot, tous deux issus de l’Illinois, fondèrent un groupe très apprécié des amateurs de Folk et de country/rock Mason Proffit sur lequel nous aurons l’occasion de revenir dans les prochaines semaines. Le succès fut tel que le groupe fit la première partie de formations prestigieuses comme les Doobie Brothers, Nitty Gritty Dirt Band, John Denver et Steely Dan pour ne citer qu’eux.

Après l’éclatement du groupe, les frères Talbot décidèrent de voler de leurs propres ailes et partirent pour la Californie. Le moins que nous puissions dire est que le climat de la Golden Coast leur a réussi, car l’album « The Talbot Bros Reborn », sorti en 1974, respire tous les parfums de cette terre si propice aux rêves que sont les bords du Pacifique. Avec la participation des trois génies de leurs instruments que sont David Lindley qui s’illustra à la guitare avec Jackson Browne, Russel Kunkel à la batterie, qu’il est inutile de présenter et surtout l’âme des Flying Burrito Brothers, Sneaky Pete Kleinow, les 35 minutes que durent cet album sont un véritable voyage au milieu de la douceur de vivre de cette époque. Des harmonies vocales exceptionnelles conçues sur des mélodies envoutantes font de cet album un véritable must du genre, trouvable encore aujourd’hui en version vinyle à des conditions correctes sur la toile (prix moyen 15€).

44 années après sa parution, cet album, relativement peu connu du grand public, est toujours considéré comme une véritable pépite. Ses mélodies n’ont toujours pas fini de nous faire rêver de la douceur du climat Californien.

                                                                                                                                      Frédéric.

The Talbot Bros -The Talbot Bros (1974) (Full Album)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cet album est un véritable régal.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 762
Publicité