Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
6 septembre 2018

Ces films et ces livres que nous n'aurons pas !

Pour celle ou celui qui se tient au courant de l’actualité de manière quasi quotidienne, grâce à la multitude de sites plus ou moins sérieux gravitant sur la toile, le phénomène n’a certainement pas pu leur échapper. Beaucoup d’œuvres sortant aux Etats Unis ne traversent pas l’Atlantique et donc de ce fait ne parviennent jamais à nos yeux. Si pour la partie discographique, nous recevons à peu près la même production et si par hasard, ce n’était pas le cas, nous avons la possibilité de la commander via internet, il n’en est pas du tout de même pour les DVD et les livres. Les premiers présentant l’obstacle majeur de ne pouvoir être lus sur nos lecteurs du fait des différences de zone entre les continents.

C’est ainsi que nous devons, pour l’instant, nous priver du formidable film consacré à l’histoire du Grateful Dead intitulé « Long strange trip » et qui conte, comme son titre l’indique, la fabuleuse odyssée d’un des groupes les plus emblématiques de toute l’histoire du rock. Présenté avec une foule de bonus, tous plus passionnants les uns que les autres, il ne nous est fourni, au moment où sont écrites ces quelques lignes, aucune date de sortie de ce DVD pour le continent Européen.

Pour les livres, la situation est encore plus préoccupante, car s’il nous est annoncé pour le Royaume Uni (La France aura surement son édition dans la langue de Molière) la prochaine sortie de la biographie d’Eric Clapton par Philip Norman, nous sommes malheureusement privés de la parution en Français d’ouvrages particulièrement attrayants comme celui de Robbie Robertson contant l’histoire de The Band et surtout celui rédigé par Jorma Kaukonen intitulé « Been so long » et qui nous narre en détail sa vie au travers du Jefferson Airplane et de Hot Tuna. Bien sûr, certains d’entre vous diront, non sans raison, qu’il est toujours possible de lire ceux-ci dans sa langue d’origine, mais vous avouerez avec moi qu’il est nécessaire d’avoir une sacrée motivation pour absorber 500 pages rédigées en Anglais, même si l’on maitrise parfaitement la langue.

Jusqu’au début des années 2000, la majorité de ce type d’ouvrages, bien que distribués de manière marginale, étaient trouvables dans une version Française. Il serait extrêmement agréable pour le nombreux public appréciant cette musique que cette pratique revoit rapidement le jour.

                                                                                                                                      Frédéric.

jorma-kaukonen-book-674x1024

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 603
Publicité