Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
5 décembre 2018

Paul McCartney, The Rolling Stones: les légendes ne meurent jamais !

Plus d’un siècle de carrière à eux deux et ils soulèvent toujours encore plus les foules partout ou ils se produisent. Lorsqu’ils auront tiré leur révérence, la musique ne sera plus jamais la même. Depuis leurs débuts, ce sont des millions de personnes qui ont assisté à leurs concerts et qui se précipitent aujourd’hui à l’ouverture des locations pour leurs tournées avant la crainte, hélas justifiée, que ce ne soit leur dernière. Alors, oui, sans la moindre discussion possible, Paul McCartney et les Rolling Stones appartiennent de manière définitive à l’histoire du rock.

A en lire, les différentes réactions et reviews (les commentaires des lecteurs de ce blog présents au concert sont particulièrement bienvenus), Paul McCartney a littéralement enchanté les spectateurs de l’U Arena avec un spectacle splendide de près de trois heures qui a vu défiler les principaux morceaux de sa carrière personnelle tel que « Live and let die » et bien sûr la grande majorité du répertoire des Beatles pour laquelle le public était surtout venu. Ayant assisté à son concert de Bercy en 2016, c’est essentiellement l’implication de Paul McCartney et le plaisir qu’il éprouvait à donner du bonheur au public qui m’avait marqué à l’époque. Enchainer à 77 ans, plus de 35 chansons et rester sur scène pendant près de trois heures sans entracte reste une performance hors du commun.

La scène, les Rolling Stones la maitrise à la perfection et si leurs shows sont peut- être un peu moins bons sur l’aspect qualitatif, il n’en reste pas moins qu’assister à un concert des légendes du rock constitue toujours un moment inoubliable, tant le spectateur ne peut être qu’admiratif devant le spectacle donné par un Mick Jagger sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise. L’annonce de la venue dans les stades des Etats Unis au printemps prochain de leur « No filter tour » a soulevé un enthousiasme incroyable au point que les organisateurs ont dû rajouter à la hâte des dates supplémentaires pour essayer de faire face à la demande. Et ce n’est pas la récente interview donnée par Keith Richards au journal « Rolling Stone » qui va calmer les esprits, puisqu’en guise de conclusion, le guitariste affirme que cette tournée a quelques chances d’être la dernière, confirmant ainsi certaines craintes apparues ces derniers mois.

Paul McCartney et les Rolling Stones ont marqué à jamais l’histoire de la musique. Raison de plus pour se précipiter à leurs concerts pour ce qui sera peut- être leur ultime passage.

                                                                                                                                     Frédéric.

 

Paul McCartney - Let It Be / Live and Let Die / Hey Jude - Paris U Arena 2018

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une grande claque, voilà ce qu'on a pris ce soir-là, une grand claque !‌<br /> <br /> <br /> <br /> Rapidement sur la salle, accès facile. Même avec une grande affluence encore à l'extérieur une petite demi-heure avant le début du concert, celui-ci a pu commencer presque (10 mn de retard sur l'horaire prévu) à l'heure. <br /> <br /> Côté accès intérieur, visibilité et confort des sièges, rien à redire ! Bien sûr, cela aurait été mieux en carré or devant la scène, mais faute à moi de ne pas m'y être pris plus tôt.<br /> <br /> <br /> <br /> Côté concert, juste avant la montée sur scène des musiciens, intro crescendo de "A Day in the Life" (en partie). Et le show est lancé avec Hard Day's Night".<br /> <br /> Le son est un peu assourdissant, notamment avec les chansons un peu pop du début, surtout par la batterie puissante. Mais tout change à partir de 5-6 chansons, avec "Got to Get You Into my Life" et la partie de cuivres au milieu du carré or. <br /> <br /> Et surtout, je suis vraiment rentré dans ce concert, qu'au moment où Macca a pris la guitare (tranchante) avec "Let Me Roll It " et "I've Got a Feeling".<br /> <br /> <br /> <br /> Première communion avec le public avec "Michelle", "Love Me Do", "Blackbird" (seul sur scène), "Lady Madonna".<br /> <br /> <br /> <br /> Et puis l'hommage à George Harrison avec "Something". L'émotion avec quelques larmes percent alors. Tout en chantant. Idem pour "Band on the Run", "Let It Be" et "Hey Jude".<br /> <br /> Et à partir de ce moment, ça chante/fredonne dans mon coin avec la fin du concert qui arrive sur "Ob-La-Di, Ob-La-Da", "Band On The Run", le ravageur "Back in the USSR", la machine de guerre (son, lumières, effets spéciaux, feu d'artifice) "Live and Let Die" qui pour ma part ne m'a jamais enthousiasmé, mais là chapeau !. <br /> <br /> Et les prenants "Let It Be" (et ces milliers de points lumineux de portables telle une nuit étoilée) et Hey Jude" ! <br /> <br /> <br /> <br /> Rappel de feu en attaquant par l'intro stridente de "Birthday", "Sgt Pepper's Reprise", le ravageur "Helter Skelter", le tout se terminant avec la trilogie finale de "Abbey Road" ("Golden Slumbers" + "Carry That Weight" + "The "End") !<br /> <br /> La messe est dite ! <br /> <br /> <br /> <br /> Macca nous envoie un "A la prochaine" ! Affaire à suivre !<br /> <br /> <br /> <br /> Tout le monde sort en ordre sagement de l'enceinte avec l'impression d'avoir vécu un grand moment de rock ! Avec pour ma part, la voix un peu enrouée par le chant !<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 528
Publicité