Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
19 juin 2019

Le marché de la musique en 2018: entre inquiétude et satisfaction !

C’est une étude aux résultats contradictoires, mais finalement reflétant assez bien le monde de la musique actuelle qui vient d’être tout récemment publié, par le journal Sud-Ouest. Cette enquête assez précise portait non seulement sur les différents types de musique écoutée, mais aussi sur les supports utilisés et nous démontre une fois de plus le fossé entre les générations.

Sur la partie musique écoutée par tranche d’âge, c’est sans surprise que l’infâme daube électro, hip hop, rap qui vient en tête chez les 18/35 ans. Formatée à la médiocrité de la production des années 80/90, cette génération n’a pas eu grand-chose de bon à se mettre dans les oreilles pour affiner sa culture musicale. Comme par hasard, c’est elle qui est également première cliente sur les plateformes de téléchargement et de streaming et toutes ces choses sur lesquelles vous pouvez toujours chercher le nom du musicien jouant, par exemple de la basse sur le troisième morceau de l’album écouté, sans jamais avoir le moindre élément de réponse.

Mais dès que l’on touche la tranche d’âge des 35/45 ans et au-delà, les goûts évoluent de manière assez rapide puisque le rock prend la tête de la musique écoutée, suivi du jazz et des musiques du monde (le classique n’étant pas mentionné dans cette étude). Seul le reggae semble séduire et unir toutes les générations.

Autre point intéressant de cette étude : les concerts. A la question : Quelle tranche d’âge s’y rend le plus ? Ce sont les plus de 45 ans qui emportent assez nettement la mise avec un pourcentage de 32,4%, suivi des 36/45 ans à 23,5%. Ces derniers précédant de peu les 26/35 ans avec 22,7% et les 18/25 ans avec 18,5%. Sans le prix des places, de plus en plus élevé et parfois exorbitant, est-il dissuasif pour des bourses de jeunes.

Enfin terminons sur une note optimiste avec les chiffres du vinyle. Il s’est vendu en 2018 en France, rien que moins que 155 000 platines neuves, ce qui constitue un score extrêmement satisfaisant. 30% des vinyles vendus en 2018 étaient des nouveautés et 70% des rééditions des standards type Doors, Stones etc… Preuve que cette musique reste de loin la meilleure référence. Souhaitons que 2019 confirme cette tendance.

                                                                                                                                  Frédéric.

Rega-Planar-2-Noir-laque-Carbon-MM_Vd4_900

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 317 898
Publicité