Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
25 mai 2020

The first socially distanced music concert: Notre futur ?

socially-distanced-concert-3

Pour être tout à fait franc, chères lectrices et chers lecteurs, la vue des photos mises en ligne aujourd’hui et découvertes samedi dernier sur le site Planet Rock, m’a donné envie de pleurer. Est-ce vraiment cela ce que nous réserve l’avenir ? Si cela était par malheur le cas, alors autant tout arrêter de suite. Car notre passion est avant tout basée sur le plaisir de nous retrouver tous ensemble autour d’un artiste ou bien d’un groupe et de partager des émotions et d’en débattre ensuite.

Après avoir longuement hésité à publier ces photos, tant elles procurent l’envie de vomir et dénaturent l’esprit de notre musique, j’ai pris la décision de les soumettre à votre opinion et serai d’ailleurs très intéressé par connaître vos réactions.

socially-distanced-concert-7

C’est donc le lundi 18 mai 2020, à Fort Smith dans l’état de l’Arkansas, que l’impensable s’est produit. L’obscur chanteur de country music, Travis McCready, a inauguré le premier concert de distanciation sociale, post coronavirus. A cette occasion, le Masonic Theater a vu sa capacité passer de 1100 à 229 personnes, ses accès revisités et, cerise sur le gâteau, déconseillé aux plus de 65 ans. La suite figurant sur ces photos se passe de commentaires tant elle est affligeante et procure la nausée.

socially-distanced-concert-9

Mais le pire est que cette horreur peut très bien arriver chez nous dans les prochains mois et devenir notre futur. En effet, si la fameuse règle des 4m2 entre chaque spectateur est appliquée, l’Olympia à Paris, pour ne citer que lui, pourrait ressembler au triste spectacle du Masonic de Fort Smith, puisque possédant une capacité d’accueil à peu près équivalente. Je laisse à votre imagination le devenir de salles plus petites que nous connaissons bien comme le New Morning, La Cigale, Le Trianon sur Paris ou bien le Rocher de Palmer sur Bordeaux, si jamais elles se trouvaient dans l’obligation d’appliquer le même principe de distance entre spectateurs.

Bien évidemment, accepter ou pas ce genre de spectacle appartient à la conscience de chacun et je me garderai fort bien de porter le moindre jugement moral sur celles et ceux qui seraient prêts à cautionner ce qui est livré à votre appréciation aujourd’hui, après tout chacun est libre de ses propres choix, mais pour ma part, me compromettre dans une telle mascarade serait salir la mémoire de l’un de mes biens les précieux, à savoir mon vécu musical depuis plus de 50 années et cela je ne pourrai jamais l’envisager un seul instant.

                                                                                                                           Frédéric.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Aussi.<br /> <br /> Mais quand je pense aux gens sur le bas coté....
Répondre
C
https://nuit.lebonbon.fr/news-nuit/italie-gouvernement-annonce-reprendre-concerts-juin/
Répondre
C
Que dire sinon que c'est..........génial !!!<br /> <br /> Ben oui, en janvier prochain nous serons quatre au Café de la Danse et, donc, nous remplirons tout l'espace disponible. <br /> <br /> Résultat : Walter Trout jouera rien que nous.<br /> <br /> Seul bémol : arriver très tôt, avant l'ouverture des portes, afin d'être sûrs de ne pas se faire piquer nos 4m2 attribués si généreusement. Un tel privilège ça se mérite, non ?
Répondre
C
un véritable tsunami ....<br /> <br /> mais peut être en sortira t'il quelque chose?<br /> <br /> d'autres formes ? le retour de petits ensembles très mobiles et légers jouant ou il y a un peu de place?<br /> <br /> nous verrons
Répondre
G
Au-delà de nous, les spectateurs, je pense aux musiciens, chanteurs, groupes dont les revenus étaient essentiellement liés aux concerts et autres festivals dans lesquels ils se produisaient. Ce n'est certes pas la vente de CD et les sites de streaming qui pourront leur assurer de pouvoir continuer à vivre de leur art... Je pense que "les grosses pointures" du rock s'en sortiront mais tous les autres ??? S'en oublier les techniciens et tous ceux qui ne vivent que dans l'organisation des concerts.
Répondre
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 820
Publicité