Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
29 août 2019

Charlie Daniels Band "Volunteer Jam": La musique du sud fait son show !

Le 4 octobre 1974, Charlie Daniels et son groupe lancèrent une tradition peu connue de ce côté-ci de l’Atlantique et qui pourtant mérite largement notre attention. Tous les ans, dans la délicieuse ville de Nashville, ce géant de la musique sudiste débutait ou clôturait sa saison de concerts par un immense rassemblement avec de multiples et variés invités, issus pour l’immense majorité des territoires du Sud, pour un festival appelé « Volunteer Jam ». La liste de ces brillants musiciens serait tellement longue à énumérer au point qu’elle ne tiendrait pas sur l’espace nécessaire à cet éditorial, citons néanmoins, Dickey Betts, Marshall Tucker Band, Winter Brothers, Sea Level, Wet Willie, mais aussi Papa John Creach, Lynyrd Skynyrd, John Prine, Willie Nelson etc…

Les premiers rassemblements de 1974 à 1981 ont tous fait l’objet d’une réalisation discographique, soit sept volumes relativement trouvables à un tarif très abordable pour celle ou celui qui souhaite s’en donner la peine. Dans leur très grande majorité, ces albums sont remarquables sur un plan musical, ce qui fait regretter la moyenne qualité de certains enregistrements. Ceci dit, quel plaisir de retrouver tous ces brillants musiciens réunis sur une même scène pour nous offrir ce son si particulier des musiques du sud des Etats Unis. Les oreilles de l’auditeur se régaleront des torrides solos de guitare omniprésents sur tous les albums.

Can't You See - Toy Caldwell and The Charlie Daniels Band - Volunteer Jam XIII

Et puis, bien évidemment, comment d’ailleurs ne pas être admiratif devant l’ensemble de son œuvre, il y a Charlie Daniels avec son célèbre chapeau, sa voix si particulière et surtout son violon, dont il est un des virtuoses les plus illustres. Aujourd’hui, âgé de 82 ans et toujours aussi réclamé par le public, il continue les tournées sur l’ensemble du territoire Américain. Ne rêvons pas, il n’y a pratiquement aucune chance de le voir nous faire le plaisir de venir sur le sol Européen pour quelques shows. Il nous reste ses albums pour continuer à rêver et aussi certaines vidéos dont ce « Can’t you see » ou accompagné d’un Toy Caldwell particulièrement brillant à la guitare, il enflamme le Starwood Amphitheater de Nashville en1987 ou bien encore ce magnifique « Tennessee Waltz » extrait du « Volunteer Jam » de 1978. Il m’étonnerait fort que vous restiez assis en visionnant ces vidéos.

                                                                                                                         Frédéric.

Tennessee Waltz - The Charlie Daniels Band - Volunteer Jam IV

Publicité
Publicité
Commentaires
BALLAD into BLUES, ROCK, JAZZ and COUNTRY
  • Coups de coeur et actualité des légendes du rock et de leurs influences. Ancien disquaire professionnel et spécialiste musical des années 70, ma passion pour le rock ne m'a jamais quitté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 316 971
Publicité